Jean Bellorini nous plonge dans l’œuvre gigantesque de Proust, A la recherche du temps perdu, avec Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière, en extirpant les passages consacrés à l’enfance. Ils sont mêlés aux propres souvenir d’Hélène Patarot. Un beau moment d’émotion.
Avec le temps de Léo Ferré installe la nostalgie sur le plateau, dans l’immensité de la scénographie ; une grande salle des fêtes déserte et encombrée par des dizaines de chaises empilées ou suspendues dans les airs. La chambre de Camille, le narrateur, est elle aussi suspendue à cour.
Un instant, ce sont des fragments de vie liés à l’enfance. Ceux racontés par Proust dans son œuvre emblématique, et ceux plus personnels de la vie d’Hélène Patarot. Pour entrer dans l’écriture de Proust, Jean Bellorini a proposé à la comédienne de se mettre à nue. L’actrice raconte à Camille de La Guillonnière, narrateur et médecin qui l’aide à reconstruire sa mémoire, ses souvenirs de petite fille. Son départ d’Indochine avec sa famille, sa séparation avec ses trois frères puis son placement dans sa famille nourricière dans le Berry. Ils se tiennent la main, puis se baladent, bras dessus, bras dessous dans la salle, disparaissant par moment derrière le gradin.
Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. A Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette œuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français. Elle a été de l’aventure du Mahabharata de Peter Brook, elle a joué sous la direction de Simon Mac Burney et de Vanessa Redgrave. Et avec Camille de La Guillonnière, qui a été de pratiquement toutes les productions de Jean Bellorini, elle forme un couple d’une grande tendresse. Tous les deux nous bercent dans un voyage nostalgique qui interroge la mémoire de chacun.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
UN INSTANT
D’APRÈS À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DE Marcel Proust
MISE EN SCÈNE
Jean Bellorini
Avec Hélène Patarot, Camille de La Guillonnière
Musicien Jérémy PeretAdaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot | Scénographie et lumière Jean Bellorini | Costumes et accessoires Macha Makeïeff | Création Sonore Sébastien Trouvé | Assistanat à la scénographie Véronique Chazal
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Théâtre de Caen, La Criée – Théâtre national de Marseille.
durée : 1 h 40
Théâtre Gérard Philipe
14 Novembre 2018 – 9 Décembre 2018
du mercredi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h 30
relâche le mardiTournée 19/20
les 2 et 3 octobre 2019, Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
du 8 au 12 octobre, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
le 17 octobre, Espace Michel-Simon, Noisy-Le-Grand
les 7 et 8 novembre, Nouvelle scène nationale, Cergy-Pontoise/Val d’Oise
du 13 au 16 novembre, MC2: Grenoble • les 27 et 28 novembre, Scènes du Golfe, scène conventionnée danse, Vannes
les 5 et 6 décembre, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
les 15 et 16 janvier 2020, Comédie de Colmar – centre dramatique national Grand Est Alsace
les 23 et 24 janvier, Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, Beauvais
le 30 janvier, Espace Jean Legendre, Compiègne
le 15 mars, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Suresnes
les 28 et 29 avril, Théâtre Montansier, Versailles
du 5 au 7 mai, Théâtre de la Cité, centre dramatique national Toulouse Occitanie
le 15 mai, Châteauvallon, scène nationale
du 26 au 30 mai, Théâtre du Nord, centre dramatique national, Lille Tourcoing Hauts-de-France
du 4 au 6 juin, La Criée, Théâtre national de Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !