L’histoire presque vraie d’un homme qui choisit de s’enfermer dans une pièce dont il n’a qu’une chance sur deux de sortir vivant. Et qui y séquestre sa bien-aimée… Une histoire d’amour drôle et bouleversante, inédite et scientifique, musicale et rocambolesque, d’après l’expérience quantique du chat de Schrödinger et par les créateurs de Comédiens ! (trophée de la meilleure comédie musicale, Théâtre de la Huchette).
En 1935, le physicien Erwin Schrödinger imagine l’expérience de pensée dite du « chat de Schrödinger ». C’est l’expérience absurde de physique quantique la plus populaire, donnant lieu à tout un pan de la popculture contemporaine : tant que la boîte dans laquelle le chat est enfermé n’est pas ouverte, le chat est « mort et vivant à la fois ». Au fil des décennies, scientifiques et philosophes ont joué avec ce concept, jusqu’à créer le concept de suicide quantique, de roulette russe quantique, d’immortalité quantique, et même d’amour quantique.
Depuis mes études scientifiques, classes préparatoires et Ecole Normale Supérieure, je suis fasciné par le jeu intellectuel qu’est la physique quantique (« si vous croyez commencer à comprendre la physique quantique, c’est que vous n’avez rien compris »), et j’attends depuis bientôt vingt ans de raconter une histoire musicale autour de ce thème, à mi-chemin entre comédie dramatique et expérimentation théâtrale. L’Homme de Schrödinger parle d’enjeux humains, de ces questions universelles qui hantent l’humanité depuis la nuit des temps : Qui suis-je ? Comment le sais-je ? Comment faire les bons choix ? Le théâtre musical est le champ (le chant) de tous les possibles, où musique, jeu et danse se mélangent pour ne faire plus qu’un, et j’ai demandé à mes acolytes Eric Chantelauze et Raphaël Bancou (qui ont créé Comédiens ! à mes côtés) de délirer sans limite sur la physique quantique en comédie musicale.
L’Homme de Schrödinger raconte l’histoire de Sacha et Sacha, celui qui est pétri de doutes et celle qui vit au jour le jour, mais c’est aussi un cabaret métaphysique où le compteur Geiger fait des claquettes, où Ingrid Bergman nous parle du tournage de Casablanca, et où les dernières techniques de création musicale sont utilisées « en live » sur scène (looper, harmonizers, etc…). Les comédiens jouent, dansent, s’accompagnent eux-mêmes aux claviers, aux guitares, etc…
J’ai conçu ce spectacle comme un espace de totale liberté, résolument contemporain, à contre-courant, parfois dérangeant mais surtout drôle. N’est-ce pas le rôle de l’artiste d’ouvrir des portes, de créer un « théâtre de Schrödinger » où, le temps d’une représentation, tout est possible, tout n’est que probabilités et, quand le rideau se ferme, chaque spectateur expérimente sa propre réalité, sa décision, son choix. J’espère que le choix sera celui de l’humain, tout simplement. Car, comme le dit si bien Céline, « Au commencement était l’émotion ».
Samuel Sené
L’Homme de Schrödinger
THEATRE MUSICAL METAPHYSIQUE de Eric Chantelauze et Samuel Sené
musique Raphaël Bancou
mise en scène Samuel Sené assisté d’Inès Amoura
décor et costumes Isabelle Huchet
création vidéo Harold Simon
chorégraphie Amélie Foubert
lumières François Cabanat
avec deux comédiens-chanteurs-musiciens Juliette Behar et Julien Ratel et, pour la première fois en France, Lazare Lechat
Durée : 1h30
Artistic Théâtre
à partir du 2 novembre 2018
mardi 20h ; mercredi, jeudi 19h ; vendredi 20h30 ; samedi 15h et 20h30 ; dimanche 15h Représentations exceptionnelles les lundi 5 novembre et 31 décembre à 20h30. Relâches les lundis, les dimanches 4 et 11 novembre, les samedis 3 novembre, 22, 29 décembre et 5 janvier à 20h30, les mardis 25 décembre et 1er janvier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !