Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Deschamps, c’est Marigny au Français !

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Christian Hecq et Dominique Constanza - photo Brigitte Enguérand

 

Jérôme Deschamps est un enfant de la Comédie Française. « Un de mes premiers vrais contacts avec le théâtre s’est fait à la Comédie-Française et j’ai le souvenir du charme de la Maison, de celui de la salle… et de celui du jeu ! Et du bonheur dans la salle. J’entends encore ses rires comme si j’y étais. C’est extrêmement troublant, voire impressionnant, d’entendre pour la première fois une salle rire de cette façon. » Le rire n’a plus quitté le metteur en scène dans sa carrière, des Deschiens jusqu’à l’Opéra Comique qu’il dirige aujourd’hui. Il était donc écrit que l’ancien pensionnaire du Français (entré sous la direction d’Antoine Vitez) monte dans la salle Richelieu…une pièce comique, un classique du répertoire, un Feydeau.  

Florence Viala et Hervé Pierre - photo Brigitte Enguérand

 

Il a pris le parti de jouer à fond le classicisme, tant dans le décor (en carton pâte) que dans les costumes (des plumes et encore des plumes) que dans les ressorts de mise en scène – les trois coups sont frappés au début du spectacle. Ce qui n’aurait pas fonctionné avec un autre metteur en scène, fonctionne à merveille avec lui. On oublie le kitch pour se laisser transporter par le jeu totalement débridé de la troupe. C’était l’une des conditions de Jérôme Deschamps : « Pour que je puisse envisager de venir monter Feydeau à la Comédie-Française, il fallait, pour moi, que soient réunies certaines conditions dans la troupe : en premier, la complicité… ou du moins de bonnes prédispositions à la complicité ! Il me fallait la juste distribution ; la juste palette, les justes couleurs et les justes contrastes. Il se trouve que là, je suis convaincu d’avoir pu les réunir. » Et là, Jérôme Deschamps, a pu puiser dans le meilleur de la troupe. Hervé Pierre (l’amant tiraillé Mr Bois d’Enghien) mène l’ensemble avec maestria. La doyenne Dominique Constanza est une baronne austère qui porte d’horribles fourrures avec des têtes de loup ! Guillaume Gallienne a la chance de camper deux rôles, dont celui de Miss Betting. Et comme toujours, Christian Hecq (Bouzin) déclenche les fous rires avec ce sens du comique qui lui colle à la peau, ses mimiques inimitables, et cette agilité qui le rendent irrésistible. C’est un peu de l’esprit de « Au théâtre ce soir » qui plane pendant tout le spectacle, avec une partition écrite sans faute et qui force l’admiration.   

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr   

Un fil à la patte  

Comédie en trois actes de Georges Feydeau mise en scène de Jérôme Deschamps  

Avec  

Dominique Constanza, la Baronne  

Claude Mathieu, Marceline  

Thierry Hancisse, le Général  

Florence Viala, Lucette  

Céline Samie, Nini  

Jérôme Pouly, Jean  

Guillaume Gallienne, Chenneviette et Miss Betting  

Christian Gonon, Firmin  

Serge Bagdassarian, Fontanet  

Hervé Pierre, Bois d’Enghien  

Gilles David, Antonio  

Christian Hecq, Bouzin  

Georgia Scalliet, Viviane  

Pierre Niney, Émile et l’Homme en retard  

Jérémy Lopez, le Concierge et le Militaire  

Et les élèves-comédiens de la Comédie-Française  

Antoine Formica, Musicien 1, Invité 1 et le Prêtre  

Marion Lambert, la Femme aux enfants et Musicienne  

Ariane Pawin, la Mariée et Invitée 2  

François Praud, Musicien 2 et le Marié  

Et  

Sandrine Attard, la Femme du couple et Servante  

Agnès Aubé, la Mère de la Mariée, Musicienne et Invitée 3  

Patrice Bertrand, Lantery et le Père de la Mariée  

Arthur Deschamps, le Fleuriste, Laquais 2 et Agent 2  

Ludovic Le Lez, l’Homme du couple, Laquais 1 et Agent 1  

Enfant 1, Petit Napoléon (en alternance)  

Enfant 2, Petite Fée (en alternance)  

Décors de Laurent Peduzzi  

Costumes de Vanessa Sannino  

Maquillages de Anna Filosa  

Lumières de Roberto Venturi  

Assistant à la mise en scène, Laurent Delvert  

Représentations Salle Richelieu du 2 décembre 2011 au 1er janvier 2012, matinée à 14h, soirées à 20h30. Prix des places de 5 € à 37 €. Renseignements et location : tous les jours de 11h à 18h aux guichets du théâtre et par téléphone au 0825 10 16 80 (0,15 € la minute), sur le site internet www.comedie-francaise.fr  

8 décembre 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jérôme Deschamps et Michel Fau en pincent pour Courteline
Marc Minkowski dirige Mârouf, savetier du Caire dans la mise en scène de Jérôme Deschamps
La saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins
L’Avare tout l’été à Grignan avec Jérôme Deschamps
Descente vertigineuse dans l’écriture de Yasmina Reza
Jérôme Deschamps au paradis molièresque
Le répertoire français au coeur de la saison 2023 de l’Opéra Comique
La programmation du Printemps des Comédiens de Montpellier 2019 : Frank Castorf, Simon Mc Burney, Tom Luz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut