Une chaise vide ce midi sur la scène du 9e épisode de Mesdames, Messieurs et le reste du monde, le feuilleton de David Bobée: celle de Kirill Serebrennikov. Le metteur en scène russe est toujours assigné à résidence en Russie. Il est accusé de détournement de fonds publics. Il n’a pas pu rendre visite à sa mère décédée il y a trois mois. Il devait être programmé cet été dans le cadre de la 72e édition du Festival d’Avignon. Il voulait écriture un spectacle à partir de l’histoire du photographe autodidacte chinois Ren Hang qui s’est suicidé en 2017. Cet épisode a aussi rendu hommage à tous les intellectuels emprisonnés en Russie, dont le cinéaste Oleh Sentsov, et dans le monde.
Mais Kirill Serebrennikov sera présent au Festival d’Avignon l’année prochaine ! L’annonce en a été faite par la dramaturge Gerty Dambury qui a lu seule sur scène un très long texte. Le spectacle qu’il devrait créer cette année, le sera en juillet 2019, avec ou sans lui, mais avec son équipe et ses comédiens.
Kirill Serebrennikov a présenté deux spectacles au Festival d’Avignon. Les Idiots d’après Lars von Trier en 2015 et Les âmes mortes d’après Nikolaï Gogol en 2016.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !