Faire vivre l’art malgré la guerre et choisir la poésie pour s’échapper des décombres du monde. C’est l’ambition du scénario du Dernier Métro, œuvre culte de François Truffaut par laquelle le réalisateur célèbre l’esprit de résistance et le théâtre comme dernier asile de la parole libre.
Dorian Rossel, qui adapte souvent au théâtre des œuvres venues d’horizons divers (manga, films, documentaires…), s’empare de cette histoire d’amour et y dénonce avec humour et poésie toutes les formes d’ostracisme et d’intolérance. « Le but n’est pas de refaire le film, explique-t-il, mais de donner à réentendre la pertinence d’une parole en proposant une mise à l’écoute au présent. » Sur scène, onze acteurs jouent et chantent contre l’air du temps et nous invitent à être attentifs aux signes âpres des discours idéologiques. Dans un début de siècle où les repères s’étiolent et les acquis vacillent, chanter, rire, danser, aimer… résonnent joyeusement comme des petites victoires arrachées à la morosité.
Le Dernier Métro
François Truffaut
Mise en scène
Dorian Rossel
Avec
Sophie Broustal, Antoine Courvoisier, Mathieu Delmonté, Thomas Diébold, Érik Gerken, Leslie Granger, Delphine Lanza, Bérangère Mastrangelo, Pauline Parigot, Julie-Kazuko Rahir, Aurélia Thierrée
Scénario et dialogues – François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg / Collaboration artistique – Delphine Lanza / Dramaturgie – Carine CorajoudProduction : Compagnie Super Trop Top
Avec le soutien de la Fondation Meyrinoise du Casino, de la Loterie Romande, du FIJAD (Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques), de la DRAC et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azurdu 19 au 22 septembre puis du 02 au 04 octobre • Les Célestins, Lyon (69)
le 25 septembre • Château Rouge – Scène conventionnée Annemasse (74)
les 28 et 29 septembre • Théâtre de Chelles (77)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !