Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anatomie du Silence de Maxence Rey

Agenda, Avignon, Danse, Festival, Off

© Delphine Micheli

Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme et où le bruit impose à l’individu un incessant tapage le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, au ralentissement, à la contemplation ; une invitation à une expérience immersive sensible du temps et de l’espace. Au sein d’une installation chorégraphique, plastique et sonore, Maxence Rey ramène son corps au statut de matériau vivant brut et malléable, le reliant à un temps géologique. Un corps traversé de mille histoires.

Maxence Rey, danseuse et chorégraphe, crée la compagnie Betula Lenta en 2010. Dans ses pièces – Les Bois de l’ombre, Sous ma peau (1er prix du concours [re]connaissance 2013), CURIOSITIES, Le Moulin des Tentations, Anatomie du Silence – la grâce reste familière du grotesque et la frontière ténue, entre beauté et effroi, excès et retenue, guide les regards dans des contrées imaginaires questionnant l’humain et ses métamorphoses.

Anatomie du Silence
de Maxence Rey
Installation plastique et création lumière : Cyril Leclerc, assisté de Jenny Abouav
Création musicale : Bertrand Larrieu (composition, improvisations, prises de son)
Co-composition et prise de son naturaliste : Maxence Rey
Costumes : Sophie Hampe
Regard extérieur : Corinne Taraud
Développement, Production, Diffusion : Amelia Serrano

Créé les 26 et 27 novembre 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine dans le cadre d’une résidence 2017 soutenue par la DRAC Ile de France

Production : association Betula Lenta
Co-Production : Résidence 2017 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d’aide à la création, Action financée par la Région Ile-de-France
Avec le soutien : La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne – accueil studio et résidence technique, L’Essieu du Batut – Murols – résidence de recherche, ADDP -micadanses – Paris – résidence spécifique, CND Centre national de la danse – mise à disposition de studios, La Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Structures Sonores Baschet pour les sons de Cristal Baschet et de Tôle à Voix (jouée à l’archet par Fredéric Fradet).

Avignon Off 2018
Manufacture – Château de Saint Chamand
du 10 au 16 juillet
Relâche le 12 juillet
à 19h35
Durée : 1h30
Trajet en navette compris

7, 8 décembre 2018 – Théâtre de Châtillon – France
24 mars 2019 – Théâtre Jacques Carat de Cachan – France

11 juillet 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
PASSIONNÉMENT de Maxence Rey © Delphine Micheli PASSIONNÉMENT de Maxence Rey
La gardienne de Maxence Rey
Histoire de l’imposture de Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Anatomie du silence par la Cie Betula Lenta
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut