Alors qu’un vent de révolution plane sur les Amandiers de Nanterre en cette fin de saison, avec le festival Mondes Possibles, on connait les grandes lignes de la saison 2018/2019 du CDN dirigé par Philippe Quesne au cours de laquelle on pourra découvrir sa nouvelle création: Crash Park, la vie d’une île.
Un avion s’écrase sur une île déserte. Cet hiver sur son compte facebook, Philippe Quesne a publié une photo de la maquette de son prochain spectacle: Crash park, la vie d’une île. Il sera présenté du 20 novembre au 9 décembre (création au TNB de Rennes le 8 novembre), le public pourra aussi se replonger en avril dans La Nuit des Taupes (la version adulte et la version plus courte pour le jeune public). Parmi les autres reprises, La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat (février 2019) et Georg Trakl de Claude Régy (décembre 2018).
La saison s’ouvre en septembre avec Hate de Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman et du cheval Corazon, le spectacle sera créé au Théâtre de Vidy du 5 au 9 juin puis présenté au Printemps des comédiens à Montpellier. Puis Milo Rau présente La Reprise, Histoires(s) du théâtre I (dont la première française aura lieu en juin à Douai avant le Festival d’Avignon).
Les classiques seront revisités. Le musicien et metteur en scène zurichois Thom Luz se penche sur Léonce et Léna (en janvier) tandis que Sophie Perez & Xavier Boussiron présenteront une nouvelle version de On purge bébé de Georges Feydeau, dont le titre est Purge, Baby, Purge. Tout un programme !
Dans Affordable Solution for Better Living, l’artiste plasticien Théo Mercier et le chorégraphe Steven Michel vont briser les tabous d’une société corsetée par le bien-être en dressant au centre d’un espace immaculé un totem tout à fait singulier : une Kallax ! Etagère phare du géant Ikea, moins star que la Billy, mais plus imposante et élégante. La Kallax comme symbole du « beau pour tous ». Rodrigo Garcia présentera le dernier spectacle qu’il a créé en tant que directeur du CDN de Montpellier, Evel Knievel contre Macbeth, un témoignage plutôt déjanté d’une envie d’ailleurs et d’un besoin d’asociabilité. Des figures fulgurantes s’y télescopent telles que Evel Knievel, le Macbeth d’Orson Welles, ou bien encore Neronga, un monstre de manga. Toutes sont conduites sur les routes brésiliennes, à Salvador de Bahia, un pays bien connu de l’artiste, où se révèlent les étonnants pouvoirs des mythiques Acarajés.
On croisera aussi à Nanterre, Phia Ménard, Winter family, Meg Stuart, Boris Charmatz, et en fil rouge pour des tests tout au long de la saison, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !