• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Paris2 / La saison 2018/2019 du Théâtre de la Tempète

La saison 2018/2019 du Théâtre de la Tempète

Paris, Théâtre

Les Enivrés Ivan Viripaev / Clément Poirée
L’écrivain russe contemporain Ivan Viripaev réunit, en une soirée d’ébriété, une galerie de personnages qui nous livrent, au hasard de situations improbables et cocasses, leurs pensées sur l’existence. Mais l’ivresse transfigure, et une fois tombé le masque social, la vraie soif peut enfin se dire, celle d’un amour sans condition… C’est loufoque et pathétique, profondément théâtral par la nature et la qualité des dialogues. L’humanité clame ici son besoin d’absolu. L’œuvre nous place en ce lieu d’exubérance à la fois violent, merveilleux, carnavalesque, où se conjoignent déchéance et sublime.
¦ 14 SEPT. > 21 OCT.

Au plus noir de la nuit André Brink / Nelson-Rafaell Madel
Joseph Malan est un jeune Noir né en plein apartheid ; il grandit à la ferme, découvre le théâtre et va même connaître à Londres un certain succès. De retour au pays natal, il rencontre Jessica, une Blanche avec qui, malgré les interdits, il vit une passion amoureuse. Jusqu’au soir où… Aujourd’hui, dans sa cellule, Joseph convoque les figures marquantes de son destin, se rappelle et s’interroge : quelle fatalité, mais aussi quelle soif de liberté, quelle révolte et quelles illusions l’ont fait plonger au plus noir de la nuit ? ¦ 21 SEPT. > 21 OCT.

Cyrano Edmond Rostand / Lazare Herson-Macarel
Cyrano, « comédie en cinq actes et en vers », offre sur un rythme enlevé une série de péripéties dans les lieux les plus divers : Lazare Herson-Macarel fait le pari d’une épure radicale, refusant à la fois la reconstitution historique et la transposition formelle. Dix acteurs, deux musiciens, quelques éléments mobiles suffisent à la célébration de cette fête de l’intelligence et du verbe, dans un esprit de troupe indispensable à un véritable théâtre populaire. ¦ 15 NOV. > 16 DÉC.

J’ai bien fait ? Pauline Sales
Valentine, enseignante de 42 ans, vient de commettre un acte insensé : confrontée à son frère, un plasticien, à son mari, biologiste moléculaire, à une ancienne élève, elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère, d’enseignante, de citoyenne. Pour briser le cercle du conformisme et de l’indifférence, Valentine a pris le risque d’un geste qui, seul peut-être, peut donner sens à sa vie. De même génération que son héroïne, Pauline Sales partage son aspiration au mieux « vivre-aimer-échanger-éduquer », et instille avec tact une distance réjouissante. ¦ 16 NOV. > 16 DÉC.

La Cerisaie Tchekhov / Nicolas Liautard et Magalie Nadaud
Propriété de l’aristocrate Ranevskaia, la Cerisaie est sur le point d’être vendue pour dettes… Lopakhine, riche marchand, se dispose à l’acheter pour ensuite la diviser en lopins constructibles à louer aux estivants. Tchekhov n’a vécu que six mois après la création de la pièce en 1904 : cette œuvre testamentaire signe la disparition d’un ordre et l’émergence d’une ère nouvelle. Mais quel est son mystère ? Le génie de Tchekhov tient à cette alliance constante de gravité et de dérision, d’amertume et de drôlerie. Nous portons tous en nous un domaine oublié. ¦ 10 JANV. > 2 FÉV.

Samo, a tribute to Basquiat Koffi Kwahulé / Laëtitia Guédon
Vibrant hommage à l’artiste plasticien afro-américain Jean-Michel Basquiat, graffeur puis peintre coté, ami d’Andy Warhol, disparu en 1987 à l’âge de 27 ans, dont l’œuvre constitue une critique acerbe de l’Amérique et de la situation des Noirs. Imprégné par la danse, traversé par la musique live du saxophone, ponctué d’inserts visuels, le texte de Koffi Kwahulé témoigne de la frénésie, de l’urgence de création qui animaient ce météore dont la notoriété n’avait pas fermé les blessures intimes.
¦ 11 JANV. > 2 FÉV.

La Vie est un songe Calderón / Clément Poirée
Sigismond, prince héritier de Pologne, vit au secret dans une tour depuis que le roi Basile a lu dans les astres que son fils livrerait le royaume à la violence. Au terme de son règne, Basile soumet son fils à une épreuve : on transporte Sigismond endormi à la cour. Saura-t-il se comporter en prince ? « À une ambiance envoûtante, Clément Poirée a su ajouter une dimension burlesque, qui rend la pièce plus sauvage » (Télérama). « Tour à tour onirique, burlesque, tragique et épique, le spectacle passe à la vitesse d’un rêve éveillé » (Les Échos). ¦ 14 > 23 FÉV.
¦ EN TOURNÉE les 13 et 14 juillet au Festival international de Almagro (Espagne), les 22 et 23 juillet au Festival de Figeac (46), puis en 2019 : le 26 février à Châteauroux (36) ; les 5 et 6 mars à Angoulême (16) ; les 8 et 9 mars à Pau (64) ; le 12 mars à Lannion (22) ; le 16 mars à Nogent-sur-Marne (94) ; le 5 avril à Argenteuil (95) ; le 11 avril à Cachan (94) ; le 13 avril à Juvisy-sur-Orge (91) ; le 16 avril au Perreux (94) ; le 18 avril à Noisy-le-Sec (93) ; le 23 avril à Vire (14) ; le 25 avril à Laval (53) ; le 30 avril à Flers (61)…

À vue Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
L’univers scénique de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna – metteures en scène, chorégraphes et interprétes – allie audace, humour et gai désespoir : les mots glissent de l’espagnol au français et la parole trouve son origine dans le geste. Elles abordent cette fois la question du genre et plus largement celle de l’identité, ou des identités : je ne suis pas seulement homme ou femme, Blanc ou Noir, jeune ou vieux, coupable ou victime… À vue est une recherche de liberté : changer de corps, d’identité… Qu’est-ce qui alors se dérègle, se révèle, s’invente ?
¦ 12 > 23 FÉV.

Ysteria Gérard Watkins
Les leçons de Charcot à la Salpêtrière, les Études sur l’hystérie de Freud et Breuer en 1895 constituent des moments clés de l’effort de compréhension de cette affection réputée féminine. Par l’esquive ou la provocation, elle instaure un mode de relation qui met à mal l’ordre des familles, des services, et défie le savoir. Dans l’esprit de recherche et d’écriture des Scènes de violences conjugales, Gérard Watkins propose une « étude » qui à la fois parcourt les conceptions passées et aborde la question des formes que prend aujourd’hui l’hystérie. ¦ 21 MARS > 14 AVR.

Saint-Félix Elise Chatauret
Comment évoquer scéniquement des paysages, mais surtout comment rendre compte des formes de vie – croyances, traditions, inquiétudes – des quelque trente habitants d’un hameau français, Saint-Félix ? Elise Chatauret et son équipe ont commencé par une enquête qui a permis de cerner personnages et thématiques. Mais le matériau documentaire appelle sa transposition et son développement fictif. Les procédés théâtraux favorisent le glissement du cas particulier au plan général. Ce que le spectacle raconte, c’est un monde qui disparaît : le hameau de Saint-Félix, à mi-chemin du rêve et de la réalité. ¦ 26 MARS > 14 AVR.

Le Pas de Bême Adrien Béal
Bême est un adolescent intégré, adapté, bien entouré, bon élève ; seulement voilà : il rend copie blanche à chaque devoir sur table. Cette « objection » crée une effraction, une déflagration… L’opacité de sa conduite ébranle l’ordre établi. Les comédiens passent d’un personnage à l’autre, font valoir la multiplicité des points de vue. ¦ 7 ; 26 MAI

Vols en piqué Karl Valentin / Patrick Pineau
Artiste de music-hall, Karl Valentin se fait connaître à Munich dans les années 1910. En poussant la logique à l’absurde ou en proposant d’invraisemblables situations, ses sketches dynamitent les conventions sociales et, par le jeu des complications verbales, conduisent à un vertigineux effondrement du sens. Dix courtes pièces forment la trame de ce spectacle de troupe, artisanal et joyeusement cacophonique. Acteurs, chanteurs, musiciens, régisseurs enchaînent gags, chansons, pitreries, pour un spectacle festif. 9 MAI > 9 JUIN

Les Évaporés Delphine Hecquet
Au Japon, ils sont environ 150 000 à disparaître chaque année : on les nomme les évaporés. Qui sont-ils ceux qui claquent la porte sur leur vie d’avant, renonçant à leur identité ? Et quelles sont les raisons qui les poussent? Comment vivent ceux qui restent ? C’est à travers le destin de 9 personnages qu’il nous est donné d’appréhender ce phénomène.Interprété dans leur langue par 6 acteurs japonais, et un acteur français, le spectacle, par-delà les frontières, conduit à une profonde méditation sur l’identité: Delphine Hecquet crée une partition visuelle dans laquelle le spectateur s’immerge totalement (Le Télégramme) ; Un spectacle saisissant… Il y a là incontestablement quelque chose de magique (Friction(s)). ¦ 5 > 23 JUIN

27 mai 2018/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : saison 18/19
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans / actu / Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Observateur dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only