Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Noirs dans l’ébène de Claudine Galea par le marionnettiste David Girondin Moab

Agenda, Festival, Marionnettes, Strasbourg, Théâtre

Dans ce texte de l’auteure contemporaine Claudine Galea, tout un monde de fantômes et de fantasmes glissent autour du corps d’une Blanche neige endormie. Au cœur d’une mécanique onirique, le spectateur est invité à plonger dans les eaux troubles du conte des frères Grimm en une déclinaison de tableaux envoûtants et vénéneux. La jeune héritière dort d’un sommeil de mort, assassinée par sa belle-mère – ou sa mère selon les versions plus ou moins édulcorées par le temps et la versatilité de la morale. Une cohorte de nains ou d’enfants ployant sous l’éreintant travail de la mine la protège. Le temps impose sa loi, implacable. Les figures féminines s’y confondent en une seule, comme si Blanche Neige, personnage solaire et ingénu, ne se distinguait plus tout à fait de sa sombre marâtre.

David Girondin Moab est diplômé de l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il dirige la compagnie Pseudonymo depuis 1999. Il codirige avec Angélique Friant Le Jardin Parallèle et le Festival Orbis Pictus à Reims. Il s’intéresse à la figure du monstre et revendique un théâtre d’illusion inspiré par la littérature et les mythes. Il a présenté au TJP L’Orée des visages, Octopoulpe le vilain et Squid.

Noirs dans l’ébène
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE DAVID GIRONDIN MOAB / COLLABORATION ARTISTIQUE ANGÉLIQUE FRIANT AVEC KRISTEL LARGIS-DIAZ, JIMMY LEMOS & ALICE MASSON / SCÉNOGRAPHIE MURIEL TREMBLEAU / CRÉATION LUMIÈRE FRÉDÉRIQUE STEINER SARRIEUX / CRÉATION SONORE ET MUSICALE URIEL BARTHÉLÉMI / CONSTRUCTION MARIONNETTES ET ACCESSOIRES CATHERINE HUGOT, MANON CHOSEROT, KRISTINA DEMENTEVA / CONSTRUCTION DÉCOR ET ACCESSOIRES RÉMY LHERMENOT, YOANN MOYEUVRE & VIRGINIE JOSSET / RÉGIE PLATEAU NICOLAS POIX / REMERCIEMENTS À EVANDRO SERODIO & VIOLAINE FIMBEL / ARTENREEL #1 BUREAU DE PRODUCTION ET D’ACCOMPAGNEMENT

CO-PRODUCTIONS EPCC BORDS2SCENES, SCENE CONVENTIONNEE DE VITRY LE FRANÇOIS – TJP, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE STRASBOURG / PRODUCTION DELEGUEE COMPAGNIE PSEUDONYMO / LA CIE PSEUDONYMO EST CONVENTIONNEE PAR LA DRAC GRAND EST / ELLE EST SOUTENUE PAR LA REGION GRAND EST, LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE ET LA VILLE DE REIMS

Les Giboulées 2018 au TJP
ven 23 mars / 20h30
sam 24 mars / 16h

23 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Théâtre Nanterre-Amandiers ouvre les cahiers de doléances de Nanterre
Jean-Louis FernandezAu bord, vertige de l’horreur
Le Moment M à Reims : un temps fort pour la marionnette
Apothéose du fait divers, la nouvelle création d’Émilie Valentin
Antoine Hespel met en scène Toutes leurs robes noires de Claudine Galea
Claire Audhuy met en scène Eldorado TerezÍn d’après Hanuš Hachenburg
Le MADAM#5 d’Hélène Soulié : Quelque chose qui vaut mieux que soi – Ça ne passe pas de Claudine Galea
Le Théâtre National de la Colline annonce sa saison jusqu’en décembre 2018 !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut