Gurshad Shaheman est acteur et auteur d’origine iranienne. Depuis cette saison, il est artiste associé au CDN. Installé en France depuis des années, il a fui les conventions théâtrales pour leur préférer des formes plus inattendues. Son spectacle Pourama Pourama, objet hybride à la croisée du théâtre, de l’installation sonore et de la performance, rassemble trois pièces.
Dans Touch me, à partir de photos et de souvenirs, Gurshad Shaheman revient sur sa petite enfance passée aux côtés de son père dans l’Iran des années 80.
Dans Taste me, il prépare un repas iranien, partagé avec les spectateurs, et raconte son adolescence passée seul avec sa mère, leur exil d’Iran et ses premiers pas dans l’apprentissage du français.
Trade me vient clôturer cette quête d’identité et affirmer son émancipation des deux figures parentales. Il fait ici le récit de ses histoires amoureuses où les relations passionnelles s’entremêlent.
Dans chaque pièce, la place du spectateur est repensée de manière à lui proposer une expérience sensorielle et immersive. Un moment étonnant, intime et touchant à vivre pleinement.
Pourama Pourama
texte, conception et interprétation Gurshad Shaheman
création sonore, enregistrement et mixage Lucien Gaudion
création lumières et régie généraleAline Jobert
régie son Jeremy Meysen
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
assistant mise en scène – pour Trade Me – Anne-Sophie Popon
coach mouvements Olivier Muller
regard dramaturgique Youness Anzane
assistant scénographie et fabrication décor Julien Archieri
assistante scénographie Ava RastegarPOURAMA POURAMA – Production : Festival Les Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics / Marseille – Coproduction : Pôle des arts de la Scène / Friche la Belle de Mai, La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-Vallée – Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège – Remerciements : festival ZOA (Paris), Sabrina Weldman – À partir de septembre 2017, Gurshad Shaheman est artiste associé au CDN Normandie-Rouen.
Le Phénix à Valenciennes
ven. 16 mars. > 19h
sam. 17 mars. > 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !