Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Recréation à Lyon du Macbeth de Verdi dans la mise en scène d’Ivo van Hove

Agenda, Lyon, Opéra

Ivo Van Hove photo Jan Versweyveld

Des sorcières promettent le pouvoir à Macbeth. Sa femme, dévorée d’ambition, le pousse à assassiner le vieux souverain. Macbeth devient roi et c’est le début d’une course à l’abîme faite de cauchemars et de meurtres. Ceux qui ont compris fuient et s’organisent pour reconquérir le pouvoir…

Ivo van Hove choisit de faire du grand chœur final de Macbeth le chœur des indignés de Wall Street triomphant de l’horreur économique. Comme la plupart des pièces de Shakespeare sur la folie du pouvoir, l’œuvre s’adapte à toutes les situations, et donc au monde d’aujourd’hui, dominé par la bulle financière qui manie peuples et États.

Véritable tour de force, Verdi exprime l’horreur et la laideur avec un art consommé du bel canto. Susanna Branchini, spécialiste des rôles de colorature dramatique, incarnera la terrifiante Lady Macbeth, sous la baguette du milanais Daniele Rustioni.

Macbeth
Opéra en 4 actes, 1865.
Livret de Francesco Maria Piave, d’après William Shakespeare.

Recréation de la production de 2012 de l’Opéra de Lyon

Direction musicale
Daniele Rustioni

Mise en scène
Ivo van Hove

Décors et lumières
Jan Versweyveld

Costumes
Wojciech Dziedzic

Vidéo
Tal Yarden

Macbeth
Elchin Azizov

Lady Macbeth
Susanna Branchini

Banco
Roberto Scandiuzzi

Macduff
Arseny Yakovlev

Médecin
Patrick Bolleire

Malcolm
Louis Zaitoun

La suivante
Clémence Poussin

Orchestre, Chœurs et Studio de l’Opéra de Lyon

Opéra de Lyon
Du 16 mars au 5 avril 2018

16 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lady Macbeth : place aux actrices
Des films au théâtre : encore et toujours !
Jan VersweyveldChristophe Montenez : « C’est touchant de jouer Tartuffe tel que Molière l’avait imaginé »
Romeo Castellucci, Simon Stone, Ivo van Hove et Warlikowski à l’affiche de la saison 2018/2019 de l’Opéra de Paris
Daniele Rustioni, directeur musical de l’Opéra de Lyon, récompensé aux International Opera Awards 2022
Marie-Eve Signeyrole met en scène le Nabucco de Verdi
Le festival « Femmes libres ? » de l’Opéra de Lyon en version numérique
Rigoletto de Verdi par Nicolas Joel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut