Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Camille Claudel, de l’ascension à la chute par l’auteure et metteure en scène australienne Wendy Beckett

Agenda, Danse, Paris, Théâtre

Première mondiale de la nouvelle pièce de l’auteure et metteure en scène australienne Wendy Beckett sur la créativité, la passion et l’injustice dans la vie de Camille Claudel, sculptrice française renommée, au destin tragique.

Camille Claudel est une icône, un symbole pour les artistes féminines partout dans le monde. Pourtant son destin tragique laisse beaucoup de questions sans réponses : Était-elle folle ou est-ce qu’une terrible erreur de jugement a été commise ? Pourquoi a-t-elle dû rester enfermée pendant 40 ans ? Dans cette nouvelle pièce, Wendy Beckett met en avant dès le début le point de vue de Camille Claudel, et vise à exprimer ses sentiments internes en donnant vie à ses sculptures les plus connues à travers des chorégraphies de Meryl Tankard.

Ayant étudié la littérature, la psychologie et la science, Wendy Beckett enrichit ses pièces de théâtre de toutes ces connaissances. Elle a écrit plus de vingt-cinq pièces et en a mises en scène plus de quarante partout dans le monde. Avec Claudel, elle continue sa série de pièces biographiques sur les figures féminines importantes du milieu artistique, leur donnant une voix.

Meryl Tankard a commencé sa carrière en tant que danseuse au ballet australien et elle est ensuite devenue l’une des principaux solistes de Pina Bausche. Depuis, ses œuvres audacieuses et novateurs ont été mises en scène en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. Pour Claudel Meryl Tankard utilise le travail extraordinaire de Camille Claudel comme base de la chorégraphie pour exprimer ses sentiments les plus profonds, et pour explorer l’équilibre délicat qui existe entre le génie et la folie.

écrit et mis en scène par Wendy Beckett

chorégraphies Meryl Tankard
scénographie Halcyon Pratt
projections Régis Lansac
costumes Sylvie Skinazi
lumière François Leneveu

avec Célia Catalifo, Marie-France Alvarez, Marie Brugière, Swan Demarsan, Sébastien Dumont, Audrey Evalaum, Clovis Fouin, Christine Gagnepain, Mathilde Rance

production : Claire Merviel Production en accord avec Pascal Productions

Théâtre de l’Athénée
Du 7 au 24 mars 2018

7 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Espoir de Wendy Beckett
La vie d’Anaïs Nin par Wendy Beckett
Notre Comédie Humaine d’après Balzac par le Nouveau Théâtre Populaire
Maude Sambuis dans Mademoiselle C. d’après la vie de Camille Claudel
Le Ciel La Nuit La Fête de Molière par le Nouveau Théâtre Populaire au Festival d'Avignon 2021 Le Nouveau Théâtre Populaire propulse Molière au 7ème ciel
Charles Gonzalès devient Camille Claudel
Le Nouveau Théâtre Populaire crée Illusions perdues d'après Balzac Le Nouveau Théâtre Populaire tisse sa « Comédie humaine »
Épopées Imaginaires de Mathilde Rance
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut