Avec Seasonal Affective Disorder, Lola Molina signe un road-trip théâtral bien ciselé. Un éloge du désir mis en scène par Lélio Plotton et porté par Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger.
Lola Molina ne cache pas son goût pour le cinéma américain, ni pour le fait divers. Au contraire, elle l’exhibe et elle en joue. Elle en fait le point de départ d’une écriture personnelle, à la fois crue et poétique. Toute en variations de rythme. Dans Seasonal Affective Disorder en effet, Vlad et Dolly font d’emblée penser à un couple mythique de l’histoire du crime et du 7ème art : Bonnie and Clyde. Avec en plus un côté Lolita. Quadragénaire un peu marginal, Vlad rencontre Dolly un soir d’hiver, à l’heure où les hommes ont assez bu pour croire aux mensonges des jeunes filles qu’ils rencontrent dans les bars. Surtout lorsqu’il est question de leur âge. Vlad propose donc à Dolly de partager sa chambre à l’Etap Hôtel de la Porte de Bagnolet : ils deviennent Vlad et Dolly, unis dans une fuite dont l’issue est connue dès les premières minutes du spectacle.
Courses-poursuites, vols à main armée, nuits blanches… L’hiver de Vlad et Dolly est sans repos. Raconté par Laurent Sauvage pourtant, il est également mélancolique. Comme étouffé par une tristesse profonde, qui ne tient pas seulement à la fin tragique de l’histoire mais à une forme de mal-être jamais formulé. Avec son allure de grand rêveur désabusé, familière des créations de Stanislas Nordey et du Théâtre National de Strasbourg, dont il est artiste associé depuis 2014, le comédien pousse Seasonal Affective Disorder vers le poème aux accents romantiques. Tandis que Anne-Lise Heimburger, que l’on a pu voir entre autres chez Matthias Langhoff, Bernard Sobel ou encore Jean-François Sivadier, tire le spectacle vers le road-trip haletant. Dirigés par Lélio Plotton, ils composent ainsi une partition nuancée. En tension permanente.
Dans leur traversée au-delà des lois et des convenances, Vlad et Dolly gardent tout leur mystère. C’est là une des forces de Seasonal Affective Disorder, et ce qui le distingue le plus de ses influences cinématographiques. Les tâches de sang que Vlad découvre sur la nuque de Dolly le premier soir ne font jamais d’elle une criminelle avérée. Quant au passé de Vlad, il est à peine effleuré. Reste la grande disponibilité des deux personnages. Leur rapidité à s’éloigner des sentiers battus pour s’imaginer une vie à eux. Un amour qui échappe à toutes les définitions.
Porté par la belle et singulière présence de Laurent Sauvage, ce flou ne suffit pas toutefois à troubler. Très classique, la structure du texte aurait gagné à être davantage chamboulée par la mise en scène. Laquelle se réduit à un écran diffusant des paysages tantôt réalistes, tantôt plus oniriques. Comme les créations précédentes de la compagnie Léla, fondée en 2007 par Lola Molina et Lélio Plotton, Seasonal Affective Disorder repose surtout sur un dispositif sonore pointu : équipée d’un système de diffusion du son en multicanal, la scénographie se veut immersive. Capable d’accompagner tous les mouvements de l’écriture de Lola Molina, qui voyage hélas un peu trop en solitaire.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Trouble affectif saisonnier
Texte : Lola Molina / Mise en scène : Lélio Plotton
Création sonore : Bastien Varigault / Création vidéo : Jonathan Michel / Création lumières : Françoise Michel
Avec : Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage
Texte à paraître aux Editions Théâtrales en Janvier 2018.Coproduction :
Compagnie Léla / D.R.A.C Centre – Val de Loire / Prix Lucernaire – Laurent Terzieff – Pascale de Boysson / Région Centre – Val de Loire.
Partenaires :
EMMETROP-Bourges / Studio d’arts numériques du Théâtre-Studio d’Alfortville / La Pratique / Compagnie Cécile Loyer – Atelier de Fabrique artistique / Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de ToursLe projet a reçu le Prix Lucernaire – Laurent Terzieff – Pascale de Boysson 2017 qui encourage la création d’un texte contemporain.
Texte sélectionné par Texte En Cours pour TEC 2016, les E.A.T., le Panta Théâtre, les Mardis Midi du Théâtre 13, Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017, la Mousson d’Eté 2017.
Off 2019
La Manufacture, rue des 2coles
Du 5 au 25 juillet 2019 (sauf les 11 et 18 juillet)
A 10h10
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !