Pour leur premier spectacle « jeune public », Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo s’aventurent dans les coulisses du cinéma artisanal de Georges Méliès, sans jamais parvenir, malgré quelques jolies tentatives, à en restituer tout le charme.
Le pari d’un spectacle étiqueté « pour la jeunesse » est souvent compliqué à tenir. Il suppose de se mettre à hauteur d’enfants pour être immédiatement compréhensible par eux, sans délaisser les quelques adultes qui, toujours, les accompagnent. Plonger dans l’art artisanal de Georges Méliès semblait être une bonne porte d’entrée pour Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo. Pionnier du cinéma, il en est l’un des magiciens ancestraux, capable de faire naître un univers onirique à partir de presque rien.
Premier spectacle « jeune public » du duo de metteurs en scène, « M comme Méliès » retrace, à travers son œuvre, la vie du grand Georges, de son enfance rêveuse à sa fin ruineuse. A la confluence de tous les arts du spectacle, entre théâtre, danse, magie et marionnettes, il dévoile les coulisses du tournage de son chef d’œuvre, Le Voyage dans la lune, et ouvre tout un pan de la préhistoire du cinéma, d’un temps où les effets spéciaux étaient d’autant plus étonnants qu’ils n’étaient faits que de bric et de broc.
Dans un décor aussi spectaculaire que foisonnant, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo tentent de toucher du doigt cet univers onirique, au gré des pérégrinations d’un Méliès qui rêvait son art autant que sa vie. Mais, au-delà de quelques jolis effets d’optique – qui n’ont jamais la puissance de ceux d’un Robert Lepage par exemple – leurs tours manquent d’habilité technique pour en reconstruire toute la magie. Les trucages, parfois orchestrés à découvert, sont souvent tirés par de grosses ficelles et dissipent la féerie que l’ambiance, habilement maîtrisée, tente pourtant d’instaurer. De Méliès, ne reste alors qu’un squelette, loin, très loin, de l’émerveillement touchant créé par ses films.
Malgré le travail documentaire substantiel réalisé par Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, l’ensemble paraît un brin surfait, entre archives sporadiques et gags incongrus qui font à peine sourire les plus jeunes. Dans une atmosphère très Belle Époque, qui parle aux cinéphiles mais peut-être moins aux enfants, « M comme Méliès » s’enferre dans un propos qui, sous ses airs pédagogiques, se révèle trop didactique et échappe à la captivante poésie du réalisateur. A croire que l’arrière-cuisine d’un magicien est toujours moins fascinante que la prestidigitation de front de scène.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
M comme Méliès
Texte et mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, assistés de Marianne Cousin
A partir de films et d’écrits de Georges Méliès
Avec Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Alicia Devidal, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Étienne Bonhomme et Louison Teruel
Musique Etienne Bonhomme
Bruitages Sophie Bissantz
Costumes Pierre Canitrot, assisté de Laurence Reveillon
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar, assistée de Judith Scotto
Marionnettes Luis Enrique Gomez Bastias, assisté d’Ariane Gaine
Conseils magie Philippe Beau, Hugues Protat
Décors Ateliers de la Comédie de CaenProduction Comédie de Caen-CDN de Normandie
Coproduction Théâtre National de Chaillot – Paris, Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, MAC-Maison des Arts de Créteil, Grand Théâtre de Provence – Aix en Provence, Teatro Stabile di Genova
Avec le soutien du dispositif # DIESE Rhône-Alpes Comédie de Saint-Étienne
Durée : 1h20Théâtre National de Chaillot, Paris
du 22 au 29 mars 2018
Théâtre des Salins, Martigues
Le 4 avril
Théâtre La Coupole, Saint Louis
Les 11 et 12 avril
Les Théâtres, Marseille
Le 17 avril
Théâtre Olympia, CDN de Tours
du 15 au 19 mai
La Comédie de Reims, CDN
Les 31 mai et 1er juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !