Cette installation immersive conçue par Daniele Ghisi et Daniel Jeanneteau sur un texte de Yoann Thommerel est l’occasion d’expérimenter in situ une composition musicale en trois dimensions.
C’est une bouche immense flottant dans l’espace comme une hallucination. Une bouche humaine, vivante, car douée de souffle et qui, bien sûr, parle. Évoquant par moments les créatures hybrides improbables dont regorgent les romans de Philip K. Dick, cette installation est le fruit de la rencontre entre Daniel Jeanneteau et le compositeur italien Daniele Ghisi. Il s’agissait à l’origine de réaliser dans le cadre de l’Ircam une création musicale à partir de la voix humaine. Très vite les deux artistes en sont venus à concevoir une composition en trois dimensions conjuguant, à partir d’un texte commandé à Yoann Thommerel, plasticité sonore et visuelle. La voix, incarnée par le mouvement des lèvres, subit toutes sortes de transformations comme si elle était progressivement envahie par des sonorités issues d’un autre monde.
De fait, la dimension charnelle de cette bouche sensuelle dépourvue de tout corps prend, selon les moments, un aspect mythique ou ironique. L’ensemble constitue un objet complexe, drôle et inquiétant, en perpétuelle mutation.
Mon Corps parle tout seul
Installation-performance
Daniele Ghisi et Daniel Jeanneteau
Texte Yoann ThommerelThéâtre de Gennevilliers
du 14 au 25 septembre 2017
lundi, jeudi et vendredi de 18h à 19h30,
samedi de 16h à 17h30 et de 19h30 à 20h,
dimanche de 14h à 15h30 et de 17h30 à 18h15
avec l’Ircamplateau 2- boucle de 12 min
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !