Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Batteurs d’Adrien Béal

Agenda, Arras, Dijon, Gennevilliers, Saint-Denis, Vanves

Les Batteurs – nouveau spectacle, nouvel espace de recherche – est l’occasion de faire dialoguer cette manière d’envisager la représentation théâtrale comme lieu de l’intersubjectivité, avec ce que la notion de chœur propose communément : un point de vue unifié qui s’adresse de façon directe à l’assemblée des spectateurs. Pour ce dialogue, ou ce conflit, c’est d’abord le théâtre antique qui nous renseignera. Les fonctions esthétiques et dramaturgiques du chœur y connaissent des évolutions qui correspondent toujours à l’état de l’organisation sociale athénienne. La manière dont la société athénienne organise le chœur, recrute ses membres, le place sur scène, trouve toujours une traduction dans les pièces-mêmes. L’inverse est vrai aussi. Ainsi le chœur, recruté parmi des citoyens d’Athènes, est-il dans la fiction porteur d’une voix qui serait celle de la cité, le plus souvent homogène, face aux protagonistes, interprétés par des acteurs professionnels, dont les drames sont l’action même de la tragédie. Mais ces rapports ne sont pas définitifs, ils changent d’un auteur à l’autre, d’une tragédie à l’autre et parfois au fil d’une même pièce. On sent dans ces changements le fait de l’extrême jeunesse de ce théâtre qui commence alors seulement à s’inventer. Il ne s’agira pas de reprendre les différentes postures du chœur antique, mais d’y puiser

Les Batteurs
Mise en scène Adrien Béal
Collaboration Fanny Descazeaux
Avec 6 batteurs : Anthony Capelli, Heloïse Divilly, Arnaud Laprêt, Louis Lubat, Christiane Prince et Vincent Sauve
Lumières Alexia Nguyen Thi
Costumes Pierre-Yves Loup Forest
Production Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Tandem Scène nationale, Théâtre de Gennevilliers – CDN.
Le spectacle a été créé en mai 2017 au Théâtre de la Bastille (Paris 11) pour le projet Notre choeur.
Durée du spectacle : 1h30

12 au 16 octobre 2017> T2G – Théâtre de Gennevilliers (92)
18 au 22 octobre > Théâtre Gérard Philipe, CDN à Saint-Denis (93)
23 au 27 janvier 2018 > Théâtre Dijon Bourgogne, CDN (21)
31 janvier et 1er février > TANDEM Scène nationale (Arras) (62)
En mars > Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves (92)

18 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Martin ArgyrogloDans les filets de Toute la vérité
Combats de Nicolas Doutey & Adrien Béal
Dialogue avec ce qui se passe par le Théâtre Déplié
Qui pour diriger le CDN – Théâtre Dijon Bourgogne en 2021 ?
Les pièces manquantes, troublant puzzle théâtral d’Adrien Béal
Adrien Béal nommé à la direction du Studio-Théâtre de Vitry
Visite au père de Roland Schimmelpfenning par Adrien Beal
Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut