Première création de la 34ème édition des Francophonies en Limousin, Eddy Merckx a marché sur la lune est une pièce mélancolique et joyeuse de Jean-Marie Piemme. Elle est portée par une troupe de jeunes comédiens talentueux.
Le 20 juillet 69, Neil Armstrong marche sur la lune. Eddy Merckx remporte son premier Tour de France. L’auteur Jean-Marie Piemme était devant sa télé. C’est le point de départ de cette pièce qui parle d’hier pour raconter la société d’aujourd’hui. Max, le personnage central de la pièce, a été conçu par ses parents au soir de ce fameux 20 juillet. Expatrié à New-York, il revient vivre en Europe. « Cette vieille Europe fanée ? » s’interroge le personnage. Une Europe bousculée par les vagues d’attentats terroristes. La tuerie du Bataclan s’est déroulée alors que Jean-Marie Piemme achevait l’écriture de sa pièce. Elle est empreinte autant de gravité que de légèreté.
Sur le plateau le metteur en scène Armel Roussel a réuni une troupe de dix jeunes comédiens épatants. Ils respirent le bonheur. Pourtant la pièce parle des doutes de la génération d’aujourd’hui. « Nous sommes 2, nous sommes 100, nous sommes 1000, nous sommes inquiets du lendemain » clame ce chœur collectif vivifiant.
La pièce – traversée par une bande son qui va de Barbara à U2 en passant la célèbre chanson Mao Mao du film de Godard La Chinoise – interpelle toutes les générations, des soixante-huitards aux plus jeunes. On passe du désenchantement à l’espoir, de la mélancolie à la joie, avec toujours dans l’écriture de Jean-Marie Piemme une dose d’humour et de tendresse. On prend une bonne bouffée de vivre ensemble, sans tomber dans la mièvrerie, grâce à la mise en scène moderne d’Armel Roussel, qui place l’acteur au centre du plateau.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Eddy Merckx a marché sur la lune
De Jean-Marie Piemme
Mise en scène & scénographie Armel Roussel
Assisté de Julien Jaillot
Avec
Tom Adjibi, Romain Cinter, Sarah Espour, Sarah Grin, Julien Jaillot, Antonin Jenny, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Nathalie Rozannes, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo
Création lumière Amélie Géhin
Création son Pierre-Alexandre Lampert
Création vidéo (à confirmer)
Collaborateur artistique Antonin Jenny
Direction Technique Rémy Brans
Production [e]utopia3
Coproduction Festival Les Francophonies en Limousin et Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin (dans le cadre du projet Au-delà de nous), Théâtre Les Tanneurs, la COOP asbl
Avec l’aide de la Commission Communautaire Française, du Centre des Arts Scéniques et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
[e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service Théâtre Armel Roussel / [e]utopia3 est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs jusqu’en décembre 2017 Armel Roussel / [e]utopia[4] fera partie des Créations Studio du Théâtre National / Wallonie-Bruxelles à partir de 2018
Chargée de Production Gabrielle Dailly
Chargé de Diffusion Tristan Barani
Accueil en coréalisation avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Durée: 1h45Francophonies en Limousin 2017
Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Du 21 au 23 septembre 2017Du 14 novembre au 2 décembre 2017 – Théâtre Paris-Villette, Paris
Du 5 au 16 décembre 2017 – Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles
Du 15 au 18 mai 2018 – Nest Théâtre, CDN de Thionville-Lorraine, Thionville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !