Son rôle de Mlle Bismuth dans le film La Cité des enfants perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet a contribué à popularisé Mireille Mossé, grande actrice de 120 cm. Elle s’est éteinte mercredi. Au théâtre elle a mené un long compagnonnage avec Joël Jouanneau qui la fait jouer dans de nombreuses pièces dont Oh les beaux jours et Fin de partie de Samuel Beckett, et Mamie Ouate en Papoasie. Elle a aussi beaucoup joué sous la direction de Jacques Nichet (La savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca en 1986, Antigone de Sophocle en 2004.
Récemment on a pu la voir à la Comédie de Valence sous la direction de Richard Brunel dans Hier soir, demain soir (solo pour une actrice dans une chambre d’hôtel) de Lucy Caldwell. Au début de l’année, elle avait créé le rôle de Madame Pernelle dans le Tartuffe d’Eric Massé avec Pierre-François Garel, une production de la Comédie de Valence créée en janvier au Théâtre de la Renaissance.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Je viens de terminer mon dernier film Le Campo Amor dont le rôle principal était tenu par Mireille. Je l’ai invitée à l’avant première mardi soir 13 juin. La semaine dernière, elle m’a prévenu qu’elle ne pourrait pas venir en disant qu’elle ne sentait pas bien. Je lui ai envoyé un lien vimeo mais hélas, il est arrivé trop tard. Les quelques 230 personnes qui assistaient au Cinéma des cinéastes à la première projection du film, ont été comme moi, bouleversées par da disparition. Lors du tournage, elle n’était pas bien mais dès que la caméra se mettait à tourner, elle redevenait ce qu’elle était, une actrice d’une intense émotion et d’une puissance extraordinaire. Quel dommage et combien souvent la vie est cruelle.
je viens effectivement de regarder avec émotion ce très beau film sur cine plus club cinémas mythiques bravo et félicitations a vous tous et Mireille Mossé dont j’ignorais la disparition voilà bon déconfinement et bon dimanche