Le temps d’une nuit, Jamal, jeune réfugié syrien vivant seul sous un pont, fait une succession de rencontres…
Construit à partir d’histoires réelles, ce témoignage puissant bascule dans une scène finale, véritable mise en abyme où l’auteur et le metteur en scène essaient, avec humour et autodérision, d’imaginer la fin du spectacle… Que vont-ils bien pouvoir faire de ce réfugié ?
Confronté à un décor inconfortable, le public entre malgré lui dans une communion de corps avec cet homme qui se dévêt peu à peu de son statut d’étranger pour nous renvoyer sa fragile humanité.
« Avec Sous le pont, Abdulrahman transcrit, au travers de Jamal, le personnage principal, l’histoire et la souffrance de nombreux immigrés. Le défi dans cette pièce est de recréer l’intensité de ces vies sur la scène, de les humaniser, à l’heure où ces migrants sont pour beaucoup plongés dans l’anonymat, réduits à des nombres, et exploités à des fins politiques.
Au théâtre, entre illusion et réalité, on pose des questions…Quel avenir y a-t-il pour ces gens prêts à mourir sur les routes ou en mer, pour échapper à la guerre et la misère, pour un peu de sécurité ? A travers le personnage de Jamal, cette pièce nous rappelle pourquoi ces migrants ont tout quitté, et nous donne un aperçu de ce que beaucoup d’entre eux traversent aujourd’hui. »
Sous le pont est aussi l’histoire d’une rencontre, celle d’Amre SAWAH et d’Abdulrahman KHALLOUF, tous deux syriens, sur les bancs de l’Institut Supérieur d’Arts Dramatiques de Damas à la fin des années 1990. Lorsqu’Amre quitte la Syrie, puis le Liban, pour la France, il décide de s’installer à Bordeaux, où vit son ami Abdulrahman depuis 2012. Après Secrets de Familles, ils travaillent de nouveau ensemble sur Sous le pont, une pièce bouleversante empreinte d’éléments autobiographiques sur les conditions d’accueil d’un réfugié en France, et sur l’exil.
Sous le Pont
de Abdulrahman Khallouf
Mise en scène Amre Sawah
Avec Homam Afaara, Sébastien Laurier, Virginie Bergeon, Farhan Dahi, Issam Al Khatib
Conception lumière Emmanuel Bassibé
Collaboration artistique Sebastien Laurier
Photo Iyad Kallas
Editeur : Les éditions Moires (sortie du texte Sous le pont en livre le 10 juillet 2017)
Production : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB)
Soutien : Onda, Fonds d’aide à la création et à l’innovation de la Ville de Bordeaux, OARA, Carré-Colonnes, La VilletteAvignon Off – La Manufacture hors les murs
du 18 au 23 juillet 2017 (relâche le 19 juillet)
Château de Saint Chamand – 1h40 (trajet en navette compris)
18h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !