La MC93 a rouvert, après trois années de fermeture pour travaux, avec Nicht Schlafen (Pas dormir) d’Alain Platel. Ce spectacle, attendu par le public exigeant de la maison, a reçu un accueil triomphal le soir de la première. En même temps, on distribuait au public le programme de la prochaine saison…
Au mois de septembre, Pinocchio de Joël Pommerat laissera la part belle aux enfants. Un autre spectacle pour le jeune public sera accueilli au mois de mars, L’Après-midi d’un foehn par Phia Ménard, qui sera également à la MC93 pour Vortex, deux pièces maitresses de son répertoire.
Dans les spectacles dont la tournée passe par la Seine-Saint-Denis, on relève Nathan !? de Nicolas Stemann d’après la pièce de Lessing et des textes d’Elfriede Jelinek. Attendu aussi parmi les spectacles accueillis, Democracy in America inspiré par Alexis Tocqueville par Romeo Castellucci (dans le cadre du Festival d’Automne et que l’on pourra voir en juin au Printemps des Comédiens de Montpellier), en octobre. La Princesse de Clèves sera de passage en décembre, mise en scène par Magali Montoya d’après le roman de Madame de La Fayette. Nous verrons aussi L’Empire des lumières, le spectacle coréen d’Arthur Nauzyciel. Autre spectacle étranger, l’auteur Syrien Mohammad Al-Attar sera mis en scène par Leyla-Claire Rabih pour Chroniques d’une révolution orpheline, en février. Toujours en février, Imitation of life du Hongrois Kornél Mundruczo.
En accueil, du côté de la danse, il y a d’abord la jolie place laissée à Jérôme Bel grâce au portrait que le Festival d’Automne lui consacre avec The Show must go on et Gala. Régine Chopinot présentera son PacifikMeltingPot en mars. El Baile de Mathilde Monnier et Alain Pauls (créé récemment à Angers et qui sera présenté en juin à Montpellier Danse) retrace, par le geste, quarante ans d’Histoire de l’Argentine (janvier 2018).
Parmi les créations, la nouvelle salle de la MC93 ouvrira en septembre avec La Pomme dans le noir d’après le roman de la Brésilienne Clarice Lispector dans une mise en scène de Marie-Christine Soma. Puis octobre verra Le Camion de Marine de Missolz d’après le film de Marguerite Duras. Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque, d’après Roger Caillois sera visible en novembre. Le même mois, nous verrons le résultat du projet Jamais seul écrit par Mohamed Rouabhi et mis en scène par Patrick Pineau. Encore en novembre, le collectif LA FLEUR s’empare de La Fille aux yeux d’or de Balzac pour créer Les Nouveaux Aristocrates.
L’année 2018 s’ouvrira avec Et Dieu ne pesait pas lourd, écrit par Dieudonné Niangouna pour Frédéric Fisbach. Toujours en janvier, Karl Kraus inspire Nicolas Bigards qui crée Les Derniers jours de l’humanité (en deux heures !). Au mois de mars, Fin de l’Europe par Rafael Spregelburd. Anatoli Vassiliev s’attaquera au Récit d’un homme inconnu avec des textes de Tchekhov. Guy Cassiers sera à la MC en avril avec La Petite fille de Monsieur Linh, d’après Philippe Claudel. Puis deux spectacles que l’on peut imaginer performatifs en avril : Jusque dans vos bras de Jean-Christophe Meurisse par Les Chiens de Navarre (créé en juin aux Nuits de Fourvière à Lyon) et l’Irakien Mokhallad Rasem avec Les Chercheurs d’âmes.
En création danse, en mars, Orestie, Opéra Hip Hop d’après Eschyle par D’ de Kabal et Arnaud Churin, enfin, Hamid Ben Mahi montrera Immerstadje au mois de mai.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Toutes les informations sur la nouvelle saison, les abonnements (et notamment le fameux « Pass Illimité ») : rendez vous sur le site de la MC93.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !