Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville

À la une, Actu, Danse, Paris, Théâtre

« Avec un taux de remplissage de 80%, le public a suivi le nomadisme dû aux travaux en cours place du Châtelet« . Emmanuel Demarcy-Mota s’est réjoui de ce chiffre en présentant la deuxième saison « hors les murs » du Théâtre de la Ville avec plus de 30 nouvelles créations en danse, en théâtre et en musique, venues de 26 pays représentant tous les continents. 15 nouveaux artistes sont programmés pour la première fois dans cette saison éclatée sur 18 lieux.

Le Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert par Jérôme Deschamps avec Micha Lescot ouvrira la saison en septembre à l’Espace Cardin. Les choix d’Emmanuel Demarcy-Mota se sont portés sur la redécouverte d’œuvres méconnues du répertoire mondial : Mme Klein de Nicholas Wright créé par Brigitte Jaques-Wajeman, Le Traitement de Martin Crimp par Rémy Barché ou la recréation de L’État de siège d’Albert Camus.

Katie Mitchell va mettre en scène en français La Maladie de la mort de Marguerite Duras avec Lætitia Dosch, et Irène Jacob. Deux grands metteurs en scène internationaux s’attaquent à deux grands auteurs. L’anglais Simon McBurney à Stefan Sweig avec La Pitié dangereuse et le russe Anatoli Vassiliev à Tchekhov avec Le Récit d’un homme inconnu. Dans cette saison théâtrale le public pourra applaudir des spectacles déjà créés comme En Manque de Vincent Macaigne (Vidy cet automne), Les Parisiens d’Olivier Py (cet été à Avignon), Espæce d’Aurélien Bory (Avignon 2016), Melancholia Europea de Bérangère Janelle (MC2). Deux spectacles de Mohamed El Khatib dans le cadre du Festival d’ Automne sont programmés dont le fameux Stadium avec 53 supporters du RCL Lens.

Côté danse le public pourra retrouver les chorégraphes Israel Galván, Angelin Preljocaj, Maguy Marin, Hofesh Shechter, Akram Khan, Anne Teresa De Keersmaeker, Honji Wang et Sébastien Ramirez, Jérôme Bel, Dimitris Papaioannou, Emanuel Gat, Pina Bausch et Christian Rizzo. Parmi les reprises le Love Supreme d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Salva Sanchis sur la musique de John Coltrane.

En danse comme en théâtre, nombre de projets donneront la « parole » à des témoins du monde d’aujourd’hui et porteront un regard à la fois singulier et citoyen sur les temps que nous traversons : le danseur syrien Mithkal Alzghair évoquera le corps face à la guerre et à l’exil, les Colombiens de Mapa Teatro, la guérilla et le processus de paix, la chorégraphe chinoise Wen Hui revisitera les ballets officiels de la Révolution culturelle, la Coréenne Lyon Eun Kwon dansera pour échapper au service militaire de son pays, tandis que Robyn Orlin évoquera Louis XIV et le chorégraphe burkinabé Salia Sanou le drame des réfugiés.

4 mai 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Je me souviens Le ciel est loin la terre aussi d’Aurélien Bory
2023, la violence sans détours
Confrontation Balanchine, Pina Bausch et Trisha Brown pour les fêtes à Garnier
The Goldlandbergs d’Emanuel Gat
Olivier Py adapte son roman Les Parisiens cet été au Festival d’Avignon
Avignon 2015, c’est fini. Vive 2016 avec Ivo van Hove !
Mitten wir im Leben sind de Anne Teresa De Keersmaeker avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras
OverDance : Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane font danser les corps vieillissants
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut