Après Mozart et le succès critique et public des Noces de Figaro, première réalisation de la co[opéra]tive (collectif de production qui associe les théâtres de Dunkerque, Compiègne, Besançon et Quimper), cette deuxième création met à l’honneur un autre génie de l’opéra, Puccini, à qui l’on doit La Bohème, Madame Butterfly ou Tosca.
Le riche florentin Buoso Donati vient de mourir. Lorgnant sur l’héritage, sa famille découvre horrifiée que l’aïeul a tout légué à un monastère. Le rusé Gianni Schicchi est consulté : on décide de le faire passer pour le défunt, dont le décès n’a pas encore été rendu public. Sous l’apparence du mourant, Gianni Schicchi dicte un nouveau testament au notaire…
Le metteur en scène Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne / Centre dramatique National se réjouit de mettre en scène cette partition éminemment théâtrale, dans un univers comique inspiré de Tim Burton ou de la Famille Adams. La transcription pour piano seul a été confiée au directeur musical Emmanuel Olivier : ce dernier accompagne les voix de onze solistes en leur donnant toute la place.
En préambule de la représentation, la co[opéra]tive propose une pièce originale d’une dizaine de minutes, dont elle a passé commande au compositeur Mathieu Bonilla : Memento mori (collage macabre d’après G. Puccini).
Cette pièce grinçante prend appui sur le bref Requiem de Puccini et s’inspire des différentes phrases musicales prononcées par les héros et héroïnes de ses opéras, au moment de leur mort. Elle est donnée devant un léger rideau de façon frontale et chorale. Elle implique les onze chanteurs de la distribution à la façon de Brecht. La troupe est en costumes et maquillée, prête à jouer. Dossier de presse.
GIACOMO PUCCINI
(1858 – 1924)
GIANNI SCHICCHI
Opéra en un acte créé à New-York en 1918
Livret en italien de Gioacchino Forzano
Précédé de MEMENTO MORI
Collage macabre d’après G Puccini.
de Mathieu Bonilla (né en 1979)
Création pour onze voix et piano.
Mise en scène
Assisté de
Scénographie et lumière
Costumes
assistée de
Prologue
Direction musicale et piano
Zita, cousine de Buoso Donati
Rinuccio, son neveu
Gherardo, neveu de Buoso
Nella, son épouse
Betto, beau-frère de Buoso
Simone, cousin de Buoso
Marco, son fils
La Ciesca, épouse de Marco
Gianni Schicchi
Lauretta, sa fille
Le médecin puis le notaire
Production la co[opéra]tive :
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
Le Théâtre Impérial de Compiègne, scène nationale de l’Oise en préfiguration
Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque
Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
Coproduction : Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux | L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe
En partenariat avec le Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national.mardi 07/03/2017 – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque – 20h
mercredi 08/03/2017 – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque – 19h
vendredi 10/03/2017 – Théâtre Jean Vilar à Saint-Quentin (Aisne) – 20h30
mardi 14/03/2017 – Le Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne – 20h30
vendredi 17/03/2017 – Le Théâtre, Saint-Nazaire – 20h30
samedi 18/03/2017 – Le Théâtre, Saint-Nazaire – 20h30
mardi 21/03/2017 – Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper – 20h
mercredi 22/03/2017 – Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper – 20h
vendredi 31/03/2017 – L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe – 20h30
mercredi 05/04/2017 – Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon – 19h
jeudi 06/04/2017 – Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon – 20h
mardi 11/04/2017 – Opéra de Dijon – 20h
mercredi 12/04/2017 – Opéra de Dijon – 20h
vendredi 14/04/2017 – Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre – 20h
mercredi 26/04/2017 – Le Théâtre Impérial de Compiègne – 20h30
jeudi 27/04/2017 – Le Théâtre Impérial de Compiègne – 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !