Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Johanna Nizard tisse les fils d’une légère blessure

À la une, Les critiques, Lorient, Moyen, Paris, Théâtre, Toulouse
Johanna Nizard photo Giovanni Cittadini Cesi

Johanna Nizard photo Giovanni Cittadini Cesi

On retrouve avec bonheur Johanna Nizard dans ce monologue de Laurent Mauvignier. Le récit d’une femme traumatisée par le geste de son père. Un geste comme une blessure dans sa vie qui ne s’est jamais soignée. Johanna Nizard est convaincante. On a été beaucoup moins séduit par le texte.

Une femme attend sa famille à dîner. Elle parle à son employée de maison, une étrangère qui ne comprend pas le français. Cette étrangère c’est aussi nous. Johanna Nizard s’approche du public. Elle cherche des regards et de la compréhension. Elle qui semble « parler dans la vide » raconte sa blessure de petite fille devenue grande. Une image reste gravée dans sa mémoire, celle de son père se masturbant devant elle. Une blessure indélébile. On détecte tout de suite dans le comportement du personnage une instabilité. Elle change constamment de robe. Elle ne sait pas quelle nappe utiliser pour recevoir ses invités.

Laurent Mauvignier a écrit ce texte pour qu’il soit joué par Johanna Nizard et mis en scène par Othello Vilgard. Un billard à trois bandes. Le texte a fait des allers retours entre l’auteur, la comédienne et le metteur en scène (il été présenté dans une première version au Musée Calvet en 2013 au Festival d’Avignon). Trop d’allers retours ? Pour laisser s’installer les silences, pour que la comédienne comble les espaces ? Au risque de se vider de sa profondeur ? On a eu le désagréable sentiment que ce texte n’allait gratter là où ça fait mal.

On regrette l’audace de la mise en scène d’Othello Vilgard qui nous avait épaté dans Trois Ruptures de Rémi de Vos et que l’on retrouve pas ici. L’espace scénique est occupé par des accessoires, des meubles, il est vaste, trop vaste, à la fois désordonné et éclaté. Johanna Nizard comble heureusement le vide. Elle se lâche, se jette à l’eau et envoie la solitude de son personnage à la figure du public. Elle porte à bout de bras ce spectacle. Elle a du tempérament et transmet ses émotions. Elle est sincère et endiablée.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Une légère blessure
Avec Johanna Nizard
Texte Laurent Mauvignier ; mise en scène, scénographie et son Othello Vilgard ; lumière Franck Thévenon ; dramaturgie Laurent Mauvignier ; collaboration artistique Louise Loubrieu
Production Compagnie Solaris
Coproduction Théâtre du Rond-Point. Avec le soutien du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national et du Théâtre Garonne, Scène Européenne / Toulouse
Durée: 1h10

Théâtre du Rond-Point
3 – 27 NOVEMBRE 2016, 20H30
12 — 14 ET 26 — 28 JANVIER 2017
THÉÂTRE GARONNE — SCÈNE EUROPÉENNE / TOULOUSE (31)
4 — 7 AVRIL 2017
THÉÂTRE DE LORIENT — CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL (56)
27 ET 28 AVRIL 2017
THÉÂTRE DU BOIS DE L’AUNE / AIX-EN-PROVENCE (13)

16 novembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Daniel San Pedro crée Andando Lorca 1936 d'après Federico Garcia Lorca aux Bouffes du Nord Andando Lorca 1936, un concert théâtral chichiteux
Karim Barras dans Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier
Tas de fumiers !
Kaldûn : Derrière le bagne, l’utopie
Johanna Nizard dans Il n'y a pas de Ajar de Delphine Horvilleur aux Plateaux Sauvages Il n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité
La Saison 2016/2017 du Théâtre du Rond-Point !
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
Julien Bouffier adapte le roman de Laurent Mauvignier, Dans la foule
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut