Les danseurs du Staatsballett de Berlin ont lancé une pétition contre Sasha Walz qui doit prendre la direction du ballet à la suite de l’Espagnol Nacho Duato qui a été lui aussi critiqué pour avoir centré le travail de la compagnie sur ses pièces. « Malheureusement, il faut comparer cette désignation à celle d’un entraîneur de tennis à la tête d’une équipe de football« , fustige la compagnie dans une pétition lancée sur le site Change.org. Elle a déjà recueilli 2.688 signatures. Ils dénoncent « l’insulte » à leur compagnie et le caractère politique de cette nomination en pleine campagne électorale.
« Nous respectons le travail de Sasha Waltz mais la jugeons totalement inadaptée pour diriger notre compagnie« , écrivent-ils, rappelant que la chorégraphe de 53 ans, dont aucune pièce ne figure à leur répertoire, est une figure du « Tanztheater« , danse très expressive proche du théâtre créée par sa compatriote Pina Bausch. Or « cette forme de danse requiert d’autres qualités artistiques que celles d’un danseur de ballet« , poursuivent les artistes, qui redoutent un « grave coup » porté à leur réputation « mondiale » de compagnie classique.
Mais ils dénoncent aussi la méthode du maire de Berlin, Michael Müller, qui a annoncé mercredi dernier la nomination de Sasha Waltz associée au directeur du Ballet royal suédois, Johannes Öhman.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec Site web et communiqué.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !