Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Mois Molière de Versailles fête ses vingt ans

En bref, Paris, Théâtre

Mois Moliere 2016Dans la formidable offre culturelle des festivals français, permise notamment par le régime de l’intermittence, cette manifestation présente la singularité de durer tout un mois. Le propre de cet événement est en effet de ne pas chercher à faire un coup, mais de travailler en profondeur pour construire un public.

Le Mois Molière affectionne particulièrement la générosité et l’engagement des jeunes troupes. Nombreuses sont celles qui ont donné leurs premières représentations dans la cour de la Grande Écurie avant de voir confirmer leur succès au Off d’Avignon. Promouvoir des jeunes talents qui émergent ou les nouveaux spectacles de troupes plus confirmées fait clairement partie de notre ADN. Une dizaine de compagnies est accueillie en résidence à l’année par notre ville, en échange d’un travail éducatif dans nos écoles.

Car le Mois Molière se veut partage : les spectacles sont donnés dans tous les quartiers, les historiques comme les quartiers sociaux, profitant de la magie de cette ville aux 117 édifices inscrits ou classés et aux jardins magnifiques.

La majorité de nos spectacles est gratuite, achetée par la Ville. Au Mois Molière, on peut venir au théâtre, en famille. Vingt ans après, beaucoup de jeunes adultes viennent, seuls ou entre amis, parce qu’ils ont goûté très tôt à la joie communicative d’un spectacle réussi.

La magie de Molière a opéré. La magie aussi de Versailles, cette ville dont la beauté nourrie dans le sillage de Molière et de Lully constitue une étonnante pépinière de talents théâtraux et musicaux.

1 juin 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Don Juan de Gérard Savoisien
36 chandelles de Catherine Salviat © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française Au Studio-Théâtre, Catherine Salviat replonge dans ses souvenirs
Muriel Mayette-Holtz met en scène Les Fourberies de Scapin de Molière
La mort de Georges Forestier, le grand spécialiste de Molière
Dom Juan de Molière par Anne Coutureau avec Florent Guyot
Le roman de Monsieur Molière d’après Boulgakov, Molière et Lully adapté par Ronan Rivière
Lisa Guez monte On ne sera jamais Alceste d'après Louis Jouvet au Studio-Théâtre de la Comédie-Française Christophe Raynaud de LageOn ne sera jamais Alceste : sur les bancs de l’école Jouvet
Le plaidoyer de Francis Huster pour faire entrer Molière au Panthéon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut