Annie Zadek propose 524 questions « que les enfants n’osent pas poser aux parents ». Des interrogations qu’elle aurait voulu soumettre elle-même à sa famille, fuyant la Pologne en 1937, sans jamais parvenir à le faire. Une idée intéressante qui, traitée ainsi, devient une longue liste éprouvante.
Le texte commence par le socle, les questions sur les relations entre hommes et femmes, suivies par des questions sur le pourquoi de l’exil, sur ce qui a motivé le départ, l’arrachement à la terre d’origine… Pourquoi certains sont restés – et sont morts. Pourquoi ne sont-ils pas partis ? Quels moyens avons-nous de les sauver ? Du plus grave on descend aux questions les plus anodines : qu’est-ce qu’un bon livre ? Un bon amant ? Un achèvement léger au lien étrange avec la majeure partie des questions précédentes qui pourrait s’appliquer à n’importe quelle zone de conflit contemporaine.
Pour débiter cette prose, Hubert Colas met en scène un homme (Thierry Raynaud) et une femme (Bénédicte Le Lamer) dans une belle scénographie composée d’un cube de verre dans lequel ils évoluent lorsqu’ils sont silencieux, mais autour duquel ils marchent lorsqu’ils parlent. De beaux effets de fumée et de lumière prolongent les questions et les teintes de nostalgie et de regrets. On est sensible aux images familiales qui apparaissent en hologrammes dans la fumée fuyante à la fin du spectacle.
L’ennui nous gagne cependant face à un texte linéaire, sans dramaturgie et sans échange entre les personnages. Les questions sont lancées directement au public et quelle réponse pouvons-nous apporter ? Beaucoup de mots afin de conduire à la réflexion mais finalement bien peu d’histoire. Entre leçon de morale et manque de surprise, le texte d’Annie Zadek s’avère être assez inhabité.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
« Nécessaire et urgent » de Annie Zadek
mise en scène et scénographie : Hubert Colas
avec Bénédicte Le Lamer, Thierry Raynaud
assistanat à la mise en scène : Sophie Nardone et Yuval Rozman – lumières : Hubert Colas et Fabien Sanchez – son : Frédéric Viénot – musique : Oh! Tiger Mountain images vidéo Patrick Laffont costumes Fred Cambier assisté de Jérémy Fouqué coach vocal Marie-Françoise Lefort
production Diphtong Cie
coproduction La Bâtie-Festival de Genève, Théâtre Garonne – Toulouse et Théâtres Sorano – Jules Julien – Toulouse
avec le soutien du Carreau du Temple – établissement de la ville de Paris, la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab (Paris), montévidéo – centre de créations contemporaines Marseille, Théâtre Joliette-Minoterie – Marseille, Théâtre d’Arles et humain TROP humain – CDN de MontpellierLe décor a été réalisé par les Ateliers décor de humain TROP humain – CDN de Montpellier.
Théâtre National de la Colline
du 12 Mai au 4 Juin 2016
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !