Spécialiste de la danse « house », Ousmane Sy a créé Basic un hommage à la culture club. Encore frais ce trio présenté au nouveau festival de la Villette 100 % devrait gagner en intensité au fil des mois.
Une foule très mélangée en âge s’installe sur les gradins de la Grande Halle de la Villette pour Basic la création de Ousmane Sy. Le DJ est déjà dans la place pour un set aux couleurs de la house music qui va bien avec cette fin de journée printanière. On se serre encore sur les gradins, on déborde un peu sur les escaliers ( même si c’est interdit) tandis que le trio de Basic entre en scène. Jade Fehlmann, Odile Lacides et François Marna semblent à peine remarquer notre présence continuant leurs exercices. La lumière changent et Basic décolle.
Ousmane Sy membre de Wanted Posse et une des stars du Juste Debout a voulu ici rendre hommage aux danses de clubs et les mettre en scène. « J’aime travailler la maîtrise des techniques pour pouvoir les dépasser, à la manière d’une partition où le style deviendrait la clé de voûte du mouvement pour que chaque danseur apporte sa singularité » dit-il en prélude à Basic. Des pas glissés, des corps pliés en ondulation successive on est loin ici de l’esprit des battles du hip hop. Il s’agit d’avantage d’un jeu de séduction passant par le mix assurée en live par DJ Sam One -le voir de dos vivre sa musique est déjà tout un show!
Sy a travaillé les figures du duo et du trio mais l’ensemble manque un peu de tension pour tout à fait accrocher le regard. Comme si sa gestuelle restait en surface. Pourtant dès qu’une belle idée fonctionne Basic fait son effet : à l’instar de ce simple jeu de jambes en contre-jour d’une légèreté soudaine. On danse ici les mains dans les poches façon Gene Kelly ou sur des petits podiums espacés. Le tout sans effort. Ousmane Sy a invité une chanteuse également ( Lisa Spada) sans que cela apporte grand chose. Mais le final comme une succession de solos emporte vraiment l’adhésion. Odile Lacides est une brindille toutes tresses dehors qui épouse le rythme avec une grâce sans égal. Ousmane Sy a frotté sa house dance aux danses traditionnelles africaines entre autres. Basic devrait gagner au fil des représentations en profondeur. Disons que ce « before » laisse présager le meilleur pour « l’after »…
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Basic chorégraphie Ousmane Sy avec Jade Fehlmann, Odile Lacides et François Marna, DJ Sam One, lumières Xavier Lescat.
Grande Halle de la Villette Festival 100% Le 6 avril ( 01 40 03 75 75 www.lavillette.com)
Festival Ardanthé à Vanves le 8 avril (01 41 33 92 91 www.theatre-vanves.fr)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !