Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Djamileh de Bizet par David Bobée

Agenda, Opéra, Rouen

Djamileh de Bizet par David Bobée

Démocratiser l’opéra et le rendre accessible à des nouveaux publics sont les raisons d’être de cette création mise en scène par David Lescot. L’intrigue de cet opéra-comique de Bizet est assez légère. Il s’agit d’une « orientalerie » comme on les aimait dans le monde lyrique français du XIXème siècle. Le sultan Haroun, lassé de sa favorite Djamileh, part courtiser d’autres femmes. Splendiano, son homme à tout faire, en profite pour convoiter la jeune fille. Mais celle-ci, éprouvée par sa disgrâce, se dissimule sous un voile parmi les esclaves proposées à Haroun et réussit à reconquérir le cœur du sultan.

David Lescot choisit de transposer cette histoire dans le monde d’aujourd’hui. Nous voilà chez un caïd de banlieue, peut-être une star du rap ou un baron de la drogue et de la prostitution. Sur le mur, un tag géant qu’il expose comme une œuvre d’art. Les écrans et l’image sont très présents : jeux vidéo, home-cinéma, ordinateur, visiophone. Au-delà du décalage entre cette esthétique et celle du chant lyrique, la question de la domination masculine et du sort fait aux femmes dans ce contexte « sur-virilisé » invitent à réfléchir sur des problèmes brûlants. Tout en découvrant du même coup cette œuvre signée Georges Bizet.

Djamileh
musique
Georges Bizet
livret de
Louis Gallet
mise en scène
David Lescot
décor
François Gautier-Lafaye
costumes
Mariane Delayre
lumières
Laïs Foulc
interprétation
Majdouline Zerari (Djamileh), Carlos Natale (Haroun), Benjamin Mayenobe (Splendiano)
piano Brigitte Clair
Production : Opéra de Rouen Normandie – Coproduction : Comédie de Caen / CDN de Normandie, Centre Dramatique National de Haute-Normandie.

Théâtre des 2 Rives à Rouen
En Mars 2016
Lundi 21, mardi 22, jeudi 24, vendredi 25 : 20 h
Samedi 26 : 18 h

21 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Dom Juan déboulonné par David Bobée
La Nonne sanglante : Gounod en gothique flamboyant
Dios proveerá de David Bobée et Sébastien d’Hérin
Fées de Ronan Chéneau, les versions confinées de David Bobée et Kirill Serebrennikov
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
L’École du Nord a 20 ans !
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Un comité de soutien d’artistes français demande la libération de Kirill Serebrennikov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut