Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Garde barrière et garde fous : la modestie sensible de Léna Bréban

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
photo Patrick Berger

photo Patrick Berger

Pour la deuxième partie de son cycle « Paroles de femmes », le Théâtre de l’Aquarium laisse la parole à une création personnelle et, semble-t-il, intime de Jean-Louis Benoît : « Garde barrière et Garde fou », d’après deux interviews diffusées dans l’émission « Les Pieds sur terre » sur France Culture en 2007 et 2008.

Moquette sombre et grand écran, arrivées accompagnées d’un léger piano, Monique et Myriam se succèdent dans une scénographie sobre qui, couplée au ronron du chauffage de la grande salle du théâtre, donne une impression de confort. L’une est la garde-barrière d’un passage à niveau non loin de Bourg-en-Bresse. L’autre est infirmière de nuit dans un hôpital psychiatrique. Si la mise en scène change entre les deux parties – la vidéo est très présente dans la deuxième –, les enjeux sont les mêmes pour le spectateur.

Ces deux femmes partagent des vies modestes et le goût du travail bien fait. La première, dans sa guérite en bord de voie, est peut-être moins occupée que la deuxième qui doit veiller à ce que les patients dorment bien. Leur temps de travail quotidien est rythmé par de longs temps d’ennui, et les urgences signalées par des sonneries stridentes retentissant au passage d’un train ou au lever d’un malade. Leurs colères et leurs états d’âmes éventuels passent par le corps, le langage ne suffit pas pour les exprimer.

Qu’est-ce qui a le mérite de transférer ces témoignages de la radio à la scène ? La volonté de laisser le plateau à la majorité invisible des travailleurs ? Noble volonté mais ô combien banale. Le théâtre et l’intérêt de cette pièce se trouvent dans le jeu de Léna Bréban, qui habite – avec humour sans les singer – ces deux femmes de façon sensible, intelligente et humaine. Il y a une belle nuance entre les deux rôles. Avec l’air de ne pas y songer, l’actrice nous amène doucement dans deux vies qui ne sont pas les nôtres, comme un moyen de mieux connaître l’autre ?

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

GARDE BARRIÈRE ET GARDE FOUS
d’après l’émission de France Culture « Les pieds sur terre » :
– A la campagne, l’herbe est plus verte ? pour Monique garde barrière d’Olivier Minot (diffusée le 04/08/2008)
– Les travailleurs de l’ombre 2 : Gardes fous, jusqu’au bout de la nuit d’Elodie Maillot (diffusée le 16/01/2007)
Texte et mise en scène Jean-Louis Benoit
Décor Jean Haas,
Son Stéphanie Gibert,
Lumière et vidéo Pascal Sautelet,
Costumes Marie Sartoux

Avec Léna Bréban
Production > La compagnie de Jean-Louis Benoit
Durée : 1h15

Théâtre de l’Aquarium
du 8 au 26 mars 2016
du mardi au samedi 21h / dimanche 17h

13 mars 2016/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Adversaire : sublime, forcément sublime dualité
Amour et mort réunis par Toshiki Okada
Chez Doreen comme chez nous
Dans le ventre de la ballerine, de l’indigestion verbale
Une Carmen sulfureuse à l’Opéra de Paris
Le Silence de Molière : Ariane Ascaride toute en retenue
Les Gens d’Oz : le poids d’une auteure sur ses mots
Old Times : Adèle Haenel manque de nuance
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut