L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau explore le monde d’une personne, le Dr. P., atteint d’agnosie visuelle. L’agnosie visuelle est une sorte de «cécité mentale» due à une lésion des parties du cerveau assurant la fonction visuelle. Les patients qui en souffrent «voient sans voir»: ils voient des couleurs, des lignes, des contours, des formes simples, des dessins, des mouvements, mais ils ne sont pas en mesure de reconnaître ce qu’ils voient ni d’y trouver un sens. Ils ne peuvent reconnaître les gens, les lieux ou les objets courants. Leur monde visuel a perdu toute signification et toute familiarité; il est abstrait, chaotique, déconcertant.
L’organisation visuelle du monde s’avérant impossible, on peut trouver et utiliser d’autres modes d’organisation. Dans le cas du Dr. P., musicien de talent, ses extraordinaires dons musicaux lui permirent, dans une large mesure, de redonner un sens au monde qui l’entourait en mettant en musique ce dernier ainsi que ses propres actions.
Michael Nyman a transformé la nouvelle d’Oliver Sacks en opéra neurologique, le premier du genre dans l’histoire de la neurologie et de l’opéra.
L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau
Un opéra de chambre de Michael Nyman
D’après une étude d’Oliver Sacks
Avec les Solistes du Studio de l’Opéra de Lyon Emilie Rose Bry, Mikkel Skorpen et Lancelot Nomura
Et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon
Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Assistant à la mise en scène Stephen Taylor
Lumières Christophe Pitoiset
Costumes Nadia Fabrizio
Co-production Opéra National de Lyon, Bonlieu Scène nationale Annecy et Compagnie Pitoiset – Dijon en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse
Production déléguée Bonlieu Scène Nationale Annecy
Durée 1hDu 3 au 7 novembre 2015 Bonlieu Scène Nationale Annecy
Du 13 au 17 novembre 2015 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Du 24 au 25 novembre 2015 Théâtre de Cornouaille, Quimper
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