Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Eugénie : ode à l’acceptation par Côme de Bellescize

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
photo - Antoine Melchior

photo – Antoine Melchior

Après l’euthanasie, dans Amédée, Côme de Bellescize s’attaque au drame du handicap de l’enfant à naître. Avec humour, intelligence et gravité, il dresse un portrait humain et bouleversant de ces questions très actuelles.

Samuel est sur le point de vendre une imprimante à un client lorsque Sarah débarque et l’emmène pour s’envoyer en l’air dans la réserve du magasin. Pourquoi tant d’empressement ? Elle est à la bonne température, c’est le moment pour réaliser leur rêve : avoir un enfant. Mais la route est encore longue, les fausses couches se succèdent… Ils optent pour la fécondation in-vitro. Lorsque tout semble aller pour le mieux, les futurs parents apprennent que l’enfant à naître viendra au monde handicapé. Alors pleuvent les peurs, les angoisses, le désamour et les retrouvailles, l’explosion de doutes et de sentiments qui précèdent, forcément, l’arrivée d’un nouveau-né dans des conditions si difficiles.

Si, de prime abord, le sujet semble plombant, son auteur, Côme de Bellescize, arrive à le traiter avec équilibre entre distance et gravité. Il sait mettre de l’humour et de la tendresse dans les moments de désespoir, sans jamais bafouer son propos : l’acceptation de la différence et la difficulté de devenir parent. Cette question est récurrente en cette saison au Théâtre du Rond-Point, comme cela a été le cas avec « C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde » au mois d’octobre.

Les quatre acteurs, plongés dans des situations fantasques, parviennent à garder leur intériorité. Ils sont le frêle esquif qui traverse la tempête des mots de Bellescize. Les personnages ne sombrent jamais dans la caricature. On pense notamment à Estelle Meyer, actrice aussi talentueuse que chanteuse, et qui passe d’un personnage à l’autre avec finesse, tout en berçant la scène de sa voix mystérieuse. L’ambiance, le rêve, le cauchemar et l’avenir : voilà ce dans quoi nous plonge « Eugénie », un spectacle complet, absolument moderne.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Eugénie
texte et mise en scène : Côme de Bellescize
avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
scénographie : Sigolène de Chassy
lumière : Thomas Costerg
son : Lucas Lelièvre
musique originale : Yannick Paget
costumes : Colombe Lauriot Prévost
assistanat à la mise en scène : Jane Piot
régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
régie générale : Arnaud Prauly
production Compagnie Théâtre du Fracas, coproduction le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, de l’Adami – société des artistes-interprètes, du Fonds SACD musique de scène, du Fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France – dispositif d’accompagnements et du département du Val-de-Marne, le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire de la compagnie Théâtre du Fracas), la compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis, création du spectacle au Théâtre de Rungis en novembre 2015

du 13 nov au 13 dec 2015 au Rond Point
4 NOVEMBRE 2015 LE THÉÂTRE DE RUNGIS (94) – CRÉATION
6 NOVEMBRE 2015 THÉÂTRE PAUL ÉLUARD / CHOISY-LE-ROI (94)
26 ET 27 JANVIER 2016 THÉÂTRE DE L’EPHÉMÈRE / LE MANS (72)
29 ET 30 JANVIER 2016 THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE / CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94)
13 FÉVRIER 2016 ECAM / LE KREMLIN-BICÊTRE (94)
16 FÉVRIER 2016 THÉÂTRE JEAN VILAR / SURESNES (92)

19 novembre 2015/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Soulèvement(s): un collage décevant
Jaz, héroïne puissante et brutale de Koffi Kwahulé
L’avaleur: la satire de Robin Renucci sur le monde de la finance
Old Times : Adèle Haenel manque de nuance
Clara Simpson laisse parler les Ombres
Ailleurs à… Monplaisir par la cie KMK
Aux « Boréales » de Caen, Lucie Berelowitsch rate Dina
Festival TransAmériques : vers le futur du théâtre Québécois
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut