Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ottof de Bouchra Ouizguen

Agenda, Danse, Paris
 © Margot Valeur

© Margot Valeur

La trajectoire de Bouchra Ouizguen a plus d’une fois croisé celle de Montpellier Danse qui fit découvrir au public Madame Plaza puis Ha !, deux créations de la chorégraphe marocaine. Ottof vient donc compléter cette “trilogie”. Née à Ouarzazate, ayant passé une partie de son enfance en France, Bouchra Ouizguen a étudié en tant que soliste la danse traditionnelle orientale. Avec Taoufiq Izeddiou, elle est également à l’origine des Rencontres Chorégraphiques de Marrakech et d’Anania, une des premières compagnies de danse contemporaine dans son pays.

Le processus chorégraphique de Bouchra Ouizguen est enraciné dans la culture beldia (du pays). Ottof la voit à nouveau réunir quatre femmes pour en découdre. Ottof, c’est la fourmilière “où chacune de nous mène un long processus d’ouvrière dans un combat qui parfois nous dépasse : nous portons, nous creusons, nous répétons, et nous suivons les paroles et les gestes des autres, à l’unisson, pour un combat, au-delà de nos êtres. Fatima, Halima, Fatna, Fatéma et moi, nous l’avons dans nos coeurs”.

Bouchra aime à dire qu’elle ne danse pas pour rien. “De nos liens les plus intimes à nos soeurs, à la mort, nous savons qu’au moment où nous choisissons de les raconter, c’est par et au-delà de nous que le geste, la parole servent”. On connaît depuis la révélation Madame Plaza l’engagement de la chorégraphe pour un combat féminin. Par son approche du geste, son travail de la voix, Bouchra Ouizguen donne un visage et un corps aux combattantes de cette fourmilière. “Nous sommes ces fourmis à l’oeuvre au quotidien”. D’après dossier de presse.

Bouchra Ouizguen / Compagnie O
Chorégraphie : Bouchra Ouizguen
Chanteuses, danseuses : Bouchra Ouizguen, Kabboura Aït Ben Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud,
Fatna Ibn El Khatyb
Création lumière : Eric Wurtz
Costumes, scénographie : Bouchra Ouizguen
Production : Bouchra Ouizguen / Compagnie O
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2015, Festival d’Automne à Paris, Centre Pompidou (Paris), Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Fondation La Bâtie – Festival de Genève, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Maroc.
Avec le soutien de l’Institut français de Marrakech.
Accueil studio : Institut français de Marrakech.
Durée : 1H

Festival d’Automne 2015
Centre Pompidou
16 au 20 septembre 2015
A 20h30, le dimanche à 17h

15 septembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ha ! de Bouchra Ouizguen
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
La programmation de Montpellier Danse 2022
La 79e édition du Festival d'Avignon livre ses premiers noms Le 79e Festival d’Avignon livre ses premiers noms
Montpellier Danse fête ses 40 ans à l’automne !
Tala HadidLa clameur et les pleurs de Bouchra Ouizguen
L’envol de Bouchra Ouizguen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut