Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ubu, c’est sportif avec Olivier Martin-Salvan !

A voir, Les critiques, Lyon, Paris, Théâtre
UBU - D'après Alfred JARRY - Conception : Olivier MARTIN SALVAN - Adaptation Collective / Regard Extérieur : Thomas BLANCHARD - Scénographie et Costumes : CLEDAT et PETITPIERRE - Musique : David COLOSIO - Chorégraphie : Sylvain RIEJOU - Avec : Thomas BLANCHARD - Robin CAUSSE - Mathilde HENNEGRAVE - Olivier MARTIN SALVAN - Gilles OSTROWSKY - Lieu : Caumont-sur-Durance, Salle Roger Orlando - Ville : Avignon - Le 08 07 2015 - Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

Olivier Martin-Salvan a emmené Ubu sur les routes du festival d’Avignon en 2015. Une commune, un lieu par jour pour une version en quadri frontal qui est une plongée dans les arcanes du pouvoir et dans l’univers du monde du sport. Les comédiens se transforment en gymnastes dans cette adaptation à 100 à l’heure de l’œuvre de Jarry. Le spectacle repart en tournée et fait l’ouverture de la nouvelle saison du Théâtre 13.

Ce n’est pas « Ubu Roi » qui est adapté mais « Ubu sur la butte », version imaginée par Alfred Jarry pour des marionnettes. Les comédiens dirigés par Olivier Martin-Salvan utilisent à merveille la technique de la pantomime dans un univers de salle de sport. Le dispositif en quadri frontal, avec ces tapis au sol, nous donnent le sentiment d’assister à une compétition sportive, un match de catch ou de boxe. Ubu (Olivier Martin-Salvan) emmène ses soldats à la guerre, comme un coach dirige ses sportifs à l’entrainement (sur de la musique techno comme dans une salle d’aérobic).

La scénographie et les costumes ont été conçus par Clédat et Petitpierre. Ce terrain de jeu permet aux comédiens (qui portent des tenues de lutte chatoyantes) de pousser à fond le grotesque des personnages. La grivoiserie et le sexe sont au rendez-vous.

Le spectacle est une course effrénée vers le pouvoir. On pense à tous ces dictateurs qui manipulent les peuples. Olivier Martin-Salvan dénonce le grotesque de la guerre et l’élévation du peuple par la discipline sportive. Les comédiens ne se ménagent pas dans cette version très rythmée et potache. Les coups de polochons pleuvent. Le comique visuel fonctionne également à merveille. Une version décapante très réussie de l’œuvre de Jarry

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Conception Olivier Martin-Salvan Adaptation collective Regard extérieur Thomas Blanchard Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre Musique David Colosio Chorégraphie Sylvain Riejou
Avec Thomas Blanchard ou Rémi Fortin, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan, Dominique Parent (création et interprétation du rôle original : Gilles Ostrowsky)
Production Tsen Productions Coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz Scène nationale de Brest, Théâtre du Beauvaisis Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Les Tréteaux de France Centre dramatique national, La Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Péniche Opéra Avec l’aide de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis Durée: 1h

Théâtre 13 en itinérance dans l’arrondissement
Du 9 au 19 septembre 2021

Chaumont – Le nouveau relax
28 septembre

Lyon – Théâtre du Point du Jour en itinérance
du 2 au 5 octobre 2021

12 avril 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Religieuse à la fraise avec Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Anne Kessler met en scène Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après Andrée Chedid
Pascal Victor/ArtComPressLe paradoxe Novarina
Le Beau Monde remporte le prix du jury du Festival Impatience 2022
Léo Cohen-Paperman crée Le dîner chez les Français de V. Giscard d'Estaing au Théâtre de Chatillon Léo Cohen-Paperman regarde Giscard au fond des yeux
Les trois mousquetaires par le Collectif 49701
La terre entière sera ton ennemie, une adaptation de Watership Down de Richard Adams par Thomas Blanchard et le cinéaste Sébastien Betbeder
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut