En 2015, Matthieu Roy achève son cycle intitulé Visage(s) de notre jeunesse avec cette création d’un texte poignant de Fabrice Melquiot qui met en scène un adolescent tourmenté dont personne ne parvient à identifier le malaise. Dix ans après, il reprend sa pièce, Days of Nothing, à la Scène Maria Casarès de Poitiers.
Un homme affalé sur l’écran de son ordinateur dans une salle de classe est dérangé par un élève agité. C’est la première rencontre de Max, l’élève, et de Rémi, auteur en résidence dans l’établissement scolaire. Le gamin est revêche, il possède le franc-parler de beaucoup de jeunes de cette génération. Il pousse l’adulte dans ses retranchements et, même si l’auteur le dépasse de deux têtes, le gamin lui tient tête.
Fabrice Melquiot a écrit un très beau face-à-face. Philippe Canales (Rémi) et Hélène Chevallier (Max) sont constamment sur le fil dans cette pièce à la narration rapide, où les scènes s’enchaînent à toute vitesse. C’est impressionnant d’écouter cette langue adolescente retranscrite par l’auteur. Elle en dit long sur la jeunesse d’aujourd’hui, sur son rapport à l’autorité et sur son malaise. Que se passe-t-il dans la tête de Max ? Pourquoi cet enfant mythomane se suicide-t-il ? Les dialogues sont cinglants.
Cette pièce est un thriller psychologique magnifiquement bien découpé par Matthieu Roy, qui poursuit ainsi son cycle de spectacles autour de la jeunesse après la pièce de Gustave Akakpo présentée au Festival d’Avignon en 2014 et Martyr créée à Poitiers. La performance d’Hélène Chevallier est aussi à souligner. Elle se fond totalement dans l’esprit et le corps de ce garçon, puis dans celui d’un autre personnage, Alix, la petite amie présumée de Max.
On retrouve dans la scénographie de Gaspard Pinta et dans le travail sonore de Mathilde Billaud tout ce que l’on aime dans les spectacles de Matthieu Roy. Ils sont en prise avec notre société. Ils questionnent le monde dans une forme esthétique totalement raffinée et moderne.
Stéphane Capron – www.sceneweb.fr
Days of Nothing
de Fabrice Melquiot
Mise en scène Matthieu Roy
Avec Hélène Chevallier, Philippe Canales
Assistante à la mise en scène Marion Lévêque
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Scénographie Gaspard Pinta
Costumes Noémie Edel
Lumière Manuel Desfeux
Espaces sonores Mathilde Billaud
Vidéo Nicolas Comte
Maquillage, perruques Kuno Schlegelmilch
Régie Léa Maris, Alban Guillemot, Damien PecourtProduction Cie du Veilleur
Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire ; Théâtre de Thouars-Scène conventionnée ; L’ONDE – Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay ; Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais ; Les Scènes du Jura – Scène Nationale ; La Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau ; Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec ; 3T-Théâtres de Châtellerault
Soutien Conseil Régional Poitou Charentes, DiCRéAM, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Jeune Théâtre NationalLa Compagnie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne, et la Ville de Poitiers.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com
Durée : 1h
Vu en mars 2015 à L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay
Scène Maria Casarès, Poitiers
du 15 novembre au 7 décembre 2025



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !