Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Days of Nothing » : les fêlures de l’adolescence

Coup de coeur, Les critiques, Poitiers, Théâtre
Matthieu Roy met en scène Days of Nothing de Fabrice Melquiot
Matthieu Roy met en scène Days of Nothing de Fabrice Melquiot

Photo Jean-Louis Fernandez

En 2015, Matthieu Roy achève son cycle intitulé Visage(s) de notre jeunesse avec cette création d’un texte poignant de Fabrice Melquiot qui met en scène un adolescent tourmenté dont personne ne parvient à identifier le malaise. Dix ans après, il reprend sa pièce, Days of Nothing, à la Scène Maria Casarès de Poitiers. 

Un homme affalé sur l’écran de son ordinateur dans une salle de classe est dérangé par un élève agité. C’est la première rencontre de Max, l’élève, et de Rémi, auteur en résidence dans l’établissement scolaire. Le gamin est revêche, il possède le franc-parler de beaucoup de jeunes de cette génération. Il pousse l’adulte dans ses retranchements et, même si l’auteur le dépasse de deux têtes, le gamin lui tient tête.

Fabrice Melquiot a écrit un très beau face-à-face. Philippe Canales (Rémi) et Hélène Chevallier (Max) sont constamment sur le fil dans cette pièce à la narration rapide, où les scènes s’enchaînent à toute vitesse. C’est impressionnant d’écouter cette langue adolescente retranscrite par l’auteur. Elle en dit long sur la jeunesse d’aujourd’hui, sur son rapport à l’autorité et sur son malaise. Que se passe-t-il dans la tête de Max ? Pourquoi cet enfant mythomane se suicide-t-il ? Les dialogues sont cinglants.

Cette pièce est un thriller psychologique magnifiquement bien découpé par Matthieu Roy, qui poursuit ainsi son cycle de spectacles autour de la jeunesse après la pièce de Gustave Akakpo présentée au Festival d’Avignon en 2014 et Martyr créée à Poitiers. La performance d’Hélène Chevallier est aussi à souligner. Elle se fond totalement dans l’esprit et le corps de ce garçon, puis dans celui d’un autre personnage, Alix, la petite amie présumée de Max.

On retrouve dans la scénographie de Gaspard Pinta et dans le travail sonore de Mathilde Billaud tout ce que l’on aime dans les spectacles de Matthieu Roy. Ils sont en prise avec notre société. Ils questionnent le monde dans une forme esthétique totalement raffinée et moderne.

Stéphane Capron – www.sceneweb.fr

Days of Nothing
de Fabrice Melquiot
Mise en scène Matthieu Roy
Avec Hélène Chevallier, Philippe Canales
Assistante à la mise en scène Marion Lévêque
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Scénographie Gaspard Pinta
Costumes Noémie Edel
Lumière Manuel Desfeux
Espaces sonores Mathilde Billaud
Vidéo Nicolas Comte
Maquillage, perruques Kuno Schlegelmilch
Régie Léa Maris, Alban Guillemot, Damien Pecourt

Production Cie du Veilleur
Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire ; Théâtre de Thouars-Scène conventionnée ; L’ONDE – Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay ; Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais ; Les Scènes du Jura – Scène Nationale ; La Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau ; Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec ; 3T-Théâtres de Châtellerault
Soutien Conseil Régional Poitou Charentes, DiCRéAM, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Jeune Théâtre National

La Compagnie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne, et la Ville de Poitiers.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Durée : 1h

Vu en mars 2015 à L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay

Scène Maria Casarès, Poitiers
du 15 novembre au 7 décembre 2025

18 novembre 2025/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Luc de Fabrice Melquiot
Ecrire sa vie, Pauline Bayle, Virginia Woolf, Festival d'Avignon 2023 Virginia Woolf en demi-teinte
Lettres jamais écrites, une mise en scène de Estelle Savasta
Christophe Raynaud de Lage Matthieu Roy et Johanna Silberstein
Fabrice Melquiot dans le privé avec Youri
La maison Maria Casarès est ouverte tout l’été !
Les contes : nouveaux rituels initiatiques au théâtre ?
Le centenaire de Maria Casarès à Alloue
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut