Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Didier Bezace et son diable arrivent à l’Aquarium !

Agenda, Paris, Théâtre

Diable Photo N Hervieux

Pas de portes qui claquent, de canapés ni de boudoirs, simplement un grand tréteau nocturne sur lequel se jouent et se rejouent les variations cruelles et drolatiques de la vie maritale. Pour affoler les esprits et les corps, Feydeau se déguise et entre dans le jeu sous les traits de différents personnages. Une farce magique où les couples ont quitté l’Eden depuis longtemps ; ils sont au purgatoire, et du purgatoire à l’enfer, il n’y a qu’un pas… quand le diable s’en mêle.

« Au-delà du rire, qu’est-ce qui fait de Georges Feydeau un dramaturge si populaire ? Sans doute la part d’humanité ordinaire qu’il met en jeu dans son oeuvre et plus particulièrement dans les courtes pièces en un acte qu’il a écrites entre 1908 et 1916. Il construit avec un sens aigu du banal et de l’extraordinaire des fables implacables où l’homme et la femme sont jetés comme des boules sur un tapis, s’entrechoquant et rebondissant l’une sur l’autre dans une sorte de mouvement perpétuel. Rien ne les sépare, tout les éloigne, ils sont unis jusqu’à l’épuisement, solitaires à deux, ennemis et amoureux.
À la virtuosité des rebondissements, des quiproquos et autres brillants artifices du vaudeville qui le rendirent célèbre, il substitue une autre mécanique plus intime fondée sur le jeu des ambitions déçues, des intimes renoncements, et tous les ingrédients explosifs de la marmite conjugale mais il ne renonce pas à son génie de l’intrusion : à chacune des étapes de la marche forcée à laquelle il condamne les couples qu’il met en scène, il laisse au hasard le soin d’exacerber leur crise, s’amuse et nous amuse, de cette nouvelle forme de destin sans noblesse, ni grandeur, qui est l’apanage de nos vies modernes. Sans volonté de fabriquer du sens, simplement pour le plaisir d’une énergie théâtrale consacrée à se venger de la vie. » Note d’intention de Didier Bezace

Quand le Diable s’en mêle
d’après trois pièces de Georges Feydeau
Léonie est en avance, Feu la mère de madame, On purge bébé
Avec
Alexandre Aubry, Thierry Gibault, Ged Marlon, Clotilde Mollet, Océane Mozas, Lisa Schuster, Luc Tremblais.​
Scénographie : Jean Haas / Collaboratrice artistique : Dyssia Loubatière / Lumières : Dominique Fortin / Costumes : Cidalia da Costa / Maquillage, coiffure : Cécile Kretschmar.

Théâtre de l’Aquarium
du 9 septembre au 1er octobre 2016
du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h

10 août 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Moman, pourquoi ? Parce que !
Le Paris retrouvé d’Ariane Ascaride
Nouvelle comédie fluviale, une fantaisie aquatique de Ged Marlon
La saison 2017/2018 du Théâtre National de Strasbourg
Et le diable vint dans mon cœur par la cie Vol Plané
Bénédicte Cerutti dans Girls and boys de Dennis Kelly photo Jean-Louis Fernandez Jean-Louis FernandezBénédicte Cerutti, Marie Stuart dans la mise en scène de Chloé Dabert
Chloé Dabert monte Le Firmament de Lucy Kirkwood au Centquatre-Paris « Le Firmament » : les treize femmes puissantes de Chloé Dabert
Thierry Gibault et Olivier Ythier dans L’Intranquillité de Fernando Pessoa
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut