Un jeune homme prometteur, pompier à ses heures et respecté par tous, incendie les maisons de ses voisins. Un jeune écrivain sans histoire part doucement à la dérive. Ces deux trajectoires se déploient de manière parallèle, se superposent et se font écho, pour faire apparaître les failles de l’âme humaine et la frontière ténue qui nous sépare de la folie.
Inspirée par le roman du jeune Norvégien Gaute Heivoll (Before I burn, « Avant que je me consume », en français, éd. J.-C. Lattès), Yngvild Aspeli nous entraîne dans un village, au milieu d’une forêt traversée par des bêtes sauvages. Des nappes de fumée grise, le crépitement des flammes, l’odeur du feu : la jeune metteure en scène privilégie l’atmosphère et la dimension sensorielle pour raconter des états d’âme inavouables. De manière impressionniste, les acteurs, les marionnettes, la musique, les ombres construisent un univers énigmatique et subtil. « Nous avons tous une flamme en nous, affirme Yngvild Aspeli. Elle doit brûler pour que l’on puisse avancer. Mais si elle grandit trop, elle devient destructrice. Je crois que l’on travaille toute sa vie à trouver l’équilibre de cette flamme. » Un spectacle sur la complexité de l’être, où la beauté ambiguë du feu reflète la tentation de transgresser les règles humaines.
Ce projet bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un projet en réseau avec les acteurs culturels du territoire autour de la marionnette.
Cendres
D’après le roman Before I burn de Gaute Heivoll
Direction artistique : Yngvild Aspeli
Acteurs-marionnettistes : Amador Artiga, Andreu Martinez Costa et Pierre Tual
Scénographie : Polina Borisova et Gunhild Mathea Olaussen
Création sonore : Guro Skumsnes Moe avec la collaboration d’Ane-Marthe Sørlie
Marionnettes : Carole Allemand, Yngvild Aspeli, Polina Borisova, Sophie Coëffic et Sébastien Puech
Costumes : Sylvia Denais
Création lumière : David Farine
Collaboration dramaturgique et artistique : Paola Rizza
Regards extérieurs : Philippe Genty et Mary Underwood
Production déléguée : Compagnie Philippe Genty
Coproduction : MCNN – Centre de Création et de production, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, Figurteateret i Norland
Soutien : la Direction des Affaires culturelles – DRAC Bourgogne, le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, La Nef – Manufacture d’utopies, le Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, le Théâtre de la Girandole à Montreuil, Nord-Trøndelag Teater, le Collectif Grand réservoir, le FFUK, le Fritt Ord, le Fonds Lyd og Bilde, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Théâtre Berthelot, le Studio-théâtre de Stains, l’Espace Georges-Simenon de Rosny-sous-bois.
Ce projet bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un projet en réseau avec les acteurs culturels du territoire autour de la marionnette.Avignon Off 2018
Manufacture La Patinoire
du 06 au 26 juillet
Relâches les 12 et 19 juillet à 18h05
Durée : 1h35
Trajet en navette compris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !