David Geselson écrit et réinvente son histoire, construit un pont entre mythologies et faits historiques. Parti de Lituanie pour la Palestine en 1934, Yehouda Ben Porat (son grand-père) participe à la fondation de Kibboutz dans la vallée du Jourdain. Il s’engage comme soldat dans la Brigade Juive au sein de l’armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale, participe à la guerre d’indépendance de l’État, déserte Israël dans les années 1960 pour les États-Unis avant de revenir fonder et diriger Yad Ben Tsvi, l’Institut de recherche sur l’Histoire d’Israël, à partir de 1971. Il meurt à l’été 2009, au moment où David Geselson se séparait d’une femme et fuyait pour le Japon.
C’est là, dans les inconnus de Tokyo, que le petit-fils va recroiser l’histoire de son grand-père, puis débuter la reconquête de son histoire familiale. Ils sont deux, Yehouda et David, à se raconter. Un homme dont l’idéal, la création de l’Etat d’Israël, est devenu un cauchemar, et un jeune homme qui hérite d’une histoire impossible à porter sans la ranimer, la questionner, la mettre en doute, la comprendre, la faire sienne. Et il y a leurs histoire d’amour impossibles.
C’est, pour David Geselson, son premier spectacle en tant qu’auteur et metteur en scène.
Formé à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, aux Enfants terribles puis au Conservatoire national, vous avez pu voir David Geselson au théâtre en tant qu’interprète dans des mises en scène de Brigitte Jaques, David Lescot, Jean-Pierre Vincent, Jean-Paul Wenczel ou Volodia Serre.
En Route-Kaddish
Un projet de David Geselson
Texte, mise en scène et interprétation: David Geselson
Collaboration à la mise en scène et interprétation : Elios Noël
Collaboration à la mise en scène et regard extérieur : Jean-Pierre Baro
Scénographie: Lisa Navarro
Lumières: Jérémie Papin
Vidéo: Jérémie Scheidler
Son: Loïc Le Roux
Production: Compagnie Lieux-Dits
Coproduction: Théâtre de Vanves, Théâtre de la Bastille.
Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, d’Arcadi, du Centre National du Théâtre et du Fond de dotationPorosus.
Résidences : Théâtre de Vanves, Théâtre de la Bastille et Carreau du Temple. Remerciements aux archives du CNC, au Théâtre Nanterre-Amandiers, à La Colline–théâtre national, au Théâtre Paris-Villette, à Lilas-en-Scène, à Confluences et à la Fabrique Mc11Nouveau Théâtre de Montreuil
17 mars > 2 avr 2016
à 20h
Le 3 avr à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !