Ce metteur en scène, qui refuse de se dire chorégraphe, a l’habitude d’exploser les carcans disciplinaires. Il y a quelques années, Michel Schweizer convoquait sur scène des chiens et leurs maîtres dans Bleib. Plus tard, c’est l’effervescence de l’adolescence qu’il affrontait dans Fauves.
Avec Cartel, le voilà qui change de registre sans rien perdre de son exigence exploratoire. Jean Guizerix, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, l’accompagne dans cette expérience scénique. À leurs côtés se tiennent un jeune danseur prometteur, Romain di Fazio, et une chanteuse lyrique, Dalila Khatir. Ensemble, ils vont se mettre à nu pour effeuiller leur âme d’artiste devant un public associé d’emblée à ce qui se joue sur le plateau. « Je veux que le public soit le moins spectateur possible de ce qu’il voit, mais puisse avant tout être saisi par l’humanité qu’il a devant lui, comme une surface de projection et qu’il puisse se voir » explique le metteur en scène.
Le but est de révéler l’homme ou la femme qui fait un choix professionnel souvent radical, au point d’engager toute sa vie.
Pour que cela s’incarne sur scène, il faut déconstruire, sortir des sentiers battus, briser les codes du spectacle. Schweizer s’y emploie à merveille. Avec Cartel, vous assisterez à un documentaire vivant qui lève le voile sur de grands artistes. Entre airs d’opéra, entrechats, et précision du geste, l’ancien danseur étoile évoque ses souvenirs : une séance de travail avec Rudolf Noureev, une rencontre avec Merce Cunningham. Et prodigue écoute et conseils à la génération montante. C’est cela Cartel, une entente fondamentale autour d’un intérêt commun pour l’énergie créative, l’élan artistique et l’excellence technique. D’après dossier de presse.
Cartel de Michel Schweizer
Avec Romain di Fazio, Jean Guizerix, Mael Iger, Dalila Khatir, Michel Schweizer
Création lumière Yves Godin ∙ Conception sonore Nicolas Barillot ∙ Contribution scénographique Jeanne Gillard et Nicolas Rivet (adaptation de l’œuvre Appendices de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet pour le projet Cartel sur une idée de Séverine Garat, curatrice) ∙ Conception technique et réalisation Jean-Luc Petit, Alexandre Burdin-François, Théo Reichel et Johann Loiseau ∙ Collaboration artistique Cécile Broqua, Production 2013 La Coma ∙ Coproduction Opéra national de Bordeaux, Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette Paris, La scène nationale d’Orléans, OARA (office artistique de la région Aquitaine), IDDAC (agence culturelle de la Gironde), MC2: Grenoble, Théâtre d’Arles scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, La Filature scène nationale de Mulhouse, Le Manège de Reims scène nationale, MA scène nationale pays de Montbéliard, Malandain Ballet Biarritz centre chorégraphique national
22 janvier 2015
Le Dôme théâtre, scène conventionnée, Albertville
27 au 29 janvier 2015
30 janvier
Art Danse CDC, le Festival – en coréralisation avec l’Opéra de Dijon
3 au 5 février
Festival CDC Toulouse / Midi-Pyrénées, présenté au théâtre national de Toulouse
16 février
CDR de Tours en co-accueil avec le centre chorégraphique national de Tours
18 au 19 février
Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Lausanne
24 et 25 mars
Scène nationale de Besançon
2 avril
Le Prisme, centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Elancourt
12 mai
Théâtre de Lorient
2 au 6 juin
Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !