Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alessandro Sciarroni au Festival d’Automne

À la une, Agenda, Créteil, Danse, Paris

© Alessandro Sciarroni

Chorégraphe et metteur en scène, Alessandro Sciarroni fabrique d’intrigants objets scéniques à la frontière entre danse, performance et rituel anthropologique. Le corps lui sert tout à la fois de support, d’outil d’analyse et de cobaye : éprouvant sa résistance, sondant ses limites, il branche son énergie sur des contextes hétérogènes, afin de brouiller sa perception et d’élargir ses possibilités d’action. FOLK-S marque le point de départ d’un triptyque, extrayant différentes pratiques corporelles de leur contexte d’origine en vue d’examiner leur construction et de les réactiver au présent. Dans FOLK-S, c’est le Schuhplatter, danse folklorique bavaroise consistant à frapper ses chaussures, qui se trouve réduit à sa forme la plus élémentaire. À partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, l’espace se redessine : des soli, des duos émergent suivant leur propre logique, et le groupe se transforme comme une matière organique qui toujours se reforme. Entre contrainte et autonomie, jeu et transe, FOLK-S propose une expérience perceptive extrême sur les multiples variations d’une forme jusqu’à son épuisement.

Dans UNTITLED, la question du rapport individuel et collectif à la règle est envisagée à partir de l’art du jonglage. Ici, plus de numéro de cirque, mais une suspension métaphysique où des corps luttent avec la gravité, l’épuisement, la concentration – dans un exercice d’équilibriste avec le temps.

Spectacle tout public, JOSEPH_kids est la reprise d’un auto-portrait chorégraphique créé en 2011, réfléchissant le point aveugle de l’interprète : comment se voir quand on danse ? À l’aide d’un dispositif relié à une webcam, Alessandro Sciarroni produit un numéro de morphing en live, capturant la transformation de l’image de soi à l’ère du numérique. Déformé, dédoublé, déguisé, mi-monstrueux, mi-grotesque, Joseph nous entraîne dans un voyage ludique branché sur l’imaginaire collectif, reflétant la capacité à s’inventer et à s’approprier son image dans le miroir qu’expérimente tout enfant.

Chorégraphie, Alessandro Sciarroni
Avec Michele Di Stefano et Marco D’Agostin (Maison des Arts Créteil et Théâtre Louis Aragon) ou Amy Bell (Le CENTQUATRE-PARIS) Consultant dramaturgie, Antonio Rinaldi
Développement, diffusion, Lisa Gilardino
Production Corpoceleste_C.C.00# // Coproduction Armunia/Festival Inequilibrio // Avec le soutien du MARCHE TEATRO Teatro Stabile Pubblico // Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 2 au 4 octobre) // Réalisation Le CENTQUATRE-PARIS (pour les représentations du 25 et 26 septembre) // Dans le cadre du Festival TEMPS D’IMAGES 2014 coréalisé par Le CENTQUATRE-PARIS et ARTE (pour les représentation du 25 et 26 septembre). // Avec la collaboration du Teatro Pubblico Pugliese / La Scena dei Ragazzi
Spectacle créé le 6 juillet 2013 au Castiglioncello (Livourne) dans le cadre du Festival Inequilibrio

JOSEPH_kids
le CENTQUATRE
25 et 26 septembre
Maison des Arts Créteil
2 au 4 octobre
Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
8 et 9 décembre

UNTITLED
Le Monfort
4 au 8 novembre
Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
6 décembre

31 octobre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
C’est la vie, le deuil parental au scalpel
Adishatz : requiem pour une adolescence
Le collectif berlinois She She Pop au Festival d’Automne
Les premier noms du Festival d’Automne 2024
Mariano Pensotti au Festival d’Automne
Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke par Anne Teresa De Keersmaeker, première ce soir à Gennevilliers
Onomatopée : quand l’humour belge se grippe !
« Hartaqāt (Hérésies) » : le Liban si loin, si proche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut