Après Pierre Boulez et Umberto Eco, Patrice Chéreau est le « Grand Invité » du Louvre du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011. Le metteur en scène a intitulé son compagnonnage au Louvre : « Les visages et les corps ». Tous ces corps et les visages que je veux partager avec le public du Louvre (…) cette façon singulière de raconter le monde à travers mon propre désir, celui qui me fait aimer le corps d’un acteur autant qu’un tableau, le regard d’une actrice ou la nudité obscène, la chasteté d’un corps qui se refuse. Ce travail que chaque visiteur fait sans doute en secret, cette façon de relier les œuvres d’art à ses propres émotions, à ses souvenirs les plus intimes, et que je voudrais donner à voir ». Il s’agit pour lui de se replonger aussi dans son enfance. « En traversant les salles, j’ai été confronté à des souvenirs, car enfant j’habitais en face, rue de Seine. La première œuvre dont je me souviens au Louvre c’est une statue d’Osiris. A l’époque on rentrait au Louvre par la Cour Carrée et l’on découvrait les antiquités égyptiennes. Cette statue faisait un peu peur ».
La ballade du metteur en scène conduira le spectateur du théâtre à la danse en passant par la lecture et le cinéma. Le gros morceau de cette résidence sera la création de « Rêve d’automne » de Jon Fosse au Louvre du 2 au 18 novembre puis au Théâtre de la Ville. « Le hasard aura voulu que je découvre, alors que je parcourais les salles et les galeries du Louvre, la pièce du Norvégien Jon Fosse, Rêve d’automne. Un homme et une femme qui se sont connus il y a longtemps se retrouvent dans un cimetière, ils se reconnaissent dans un combat qui les conduira, à travers les générations qui les précèdent et celles qui les suivent, de la vie à la mort. Le musée comme un cimetière ? La lecture de cette pièce a fait renaître en moi un désir de théâtre, l’envie de convoquer ces personnages pour quelques nuits dans une salle du Louvre, le salon Denon ». Valeria Bruni Tedeschi, Marie Bunel, Pascal Greggory, Clément Hervieu‐Léger, Michèle Marquais, Bulle Ogier, Alexandre Styker et Bernard Verley forment le casting de cette création.
L’autre évènement théâtral sera la création de « La Nuit juste avant les forêts » de Koltès avec Romain Duris. Patrice Chéreau ne s’est jamais confronté à ce texte car il le trouvait trop compliqué. Et puis il y eu la rencontre avec Romain Duris. « Lors des essais pour le film « Persécution » il a lu un extrait de Roberto Zucco. Un miracle qu’un acteur qui n’a jamais fait de théâtre se livre à un monologue d’une heure et demie. Un pari de lui donner un texte d’une complication folle. Mais les règles et les lois de l’écriture de Koltès sont récurrentes. Et il y a beaucoup de chose que je connais de lui ».
Parmi les autres évènements : Waltraud Meier interprètera les « Wesendonck Lieder » de Wagner dans les errances de la dépression à travers les salles espagnoles. Les chorégraphes Boris Charmatz, Clara Cornil, Emmanuelle Huyhn, Mathilde Monnier et Thierry Thieû Niang viendront danser dans les salles du musée. Daniel Barenboim dirigera le West-Eastern Divan Orchestra dans le Concerto pour piano et violon d’Alban Berg et « l’Histoire du soldat de Stravinski » dont Patrice Chéreau sera le récitant. Il reprendra également à cette occasion sa lecture de « Coma » de Pierre Guyotat. À ces événements, s’ajouteront une programmation à l’auditorium du Louvre (rétrospective des films de Patrice Chéreau, films d’autres réalisateurs, Nuri Bilge Ceylan, Tsai Ming-liang, Arnaud des Pallières, Steve McQueen, rencontres avec eux, débats) ainsi qu’un livre publié par les éditions du Louvre et Flammarion.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Rêve d’automne de Jon Fosse
Mise en scène Patrice Chéreau
Texte français de Terje Sinding (l’Arche, éditeur)
Décor Richard Peduzzi
Costumes Caroline de Vivaise
Lumière Dominique Bruguière
Son Eric Neveux
avec Valeria Bruni Tedeschi, Marie Bunel, Pascal Greggory, Clément Hervieu‐
Léger, Michèle Marquais, Bulle Ogier, Alexandre Styker et Bernard Verley.
Assistants à la mise en scène Valérie Nègre, Vincent Huguet
« Rêve d’automne » de Jon Fosse est une création du Théâtre de la Ville dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre le Louvre et le Théâtre de la Ville qui en organise la tournée à partir de février 2011 en province et à l’étranger. En coproduction avec le musée du Louvre, le Festival d’Automne à Paris, le GrandT / Scène Conventionnée de Loire‐Atlantique, De Singel / Anvers, le Théâtre du Nord / Lille, Stadsschouwburg / Amsterdam, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Wiener Festwochen, le Festival d’Athènes, le Théâtre National de Marseille‐La Criée, et le Centre dramatique national Orléans / Loiret /Centre
CDN d’Orléans du 23 au 25 octobre 2010
Louvre du 2 au 18 novembre 2010
Théâtre de la Ville du 4 décembre 2010 au 25 janvier 2011
On y va ! Parce que Chéreau, c’est L’ART ! Et pour les âmes insconscientes qui sont allées se fourvoyer au « Musée » de Versailles (dont évidemment je ne suis pas), ce sera une occasion rare et élégante de se purifier !