30 000 employé(e)s recruté(e)s chaque année en France. Un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros. Des millions d’objets échangés. Des milliers de femmes animées par le même objectif : s’en sortir – et pourquoi pas réussir – grâce à la vente à domicile !
Parmi cette foule d’anonymes faisant face à la crise à grand renfort de réunions entre amies et d’ateliers culinaires, une femme ordinaire rêve d’un destin extraordinaire. Stéphanie Bugeaud, elle, a choisi la boîte hermétique.
L’impérissable, celle qui dure. Réceptacle d’un véritable système d’incorporation où tout s’imbrique et tout s’enchâsse, la fameuse boîte est entrée dans la vie de notre héroïne, dans sa cuisine mais aussi dans ses secrets. Si elle en ouvre le couvercle s’échappera peut-être l’espoir d’une vie meilleure, d’un monde fabuleux accessible à tou(te)s !
Au fil d’un parcours initiatique à la fois drôle et cruel, Stéphanie, en proie à ses blessures et ses fantômes, nous entraine dans une traversée vertigineuse sur le fil du rasoir : intime, incisive, et sans compromis.
Se nourrissant de l’évolution croissante de la vente à domicile – système qui ne connait pas la récession – Angélique Clairand, depuis 2011, est allée avec son équipe à la rencontre de vendeuses à domicile, de monitrices et de concessionnaires au sein d’entreprises leaders du secteur et plus particulièrement de la société Tupperware. Avec cette fable sensible, écrite par Nasser Djemaï, elle nous ouvre une fenêtre sur cette bulle d’intimité qu’est la vente à domicile.
Tupp’
Conception et Jeu Angélique Clairand
Texte Nasser Djemaï
Mise en Scène Hervé Dartiguelongue
Collaboration à la mise en scène : Cécile Bournay
Collaboration artistique à la manipulation d’objet : Cécile Briand
Dramaturgie : Christine Durif-Bruckert / Catherine Ailloud Nicolas
Scénographie : Anouk Dell’Aiera
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Construction décor & régie générale : Nicolas Hénault
Création Lumières : Yoann Tivoli
Création Son : Antoine Richard
Administration & Production : Elodie Couillard et Frédérique Jay
COPRODUCTION Compagnie des Lumas / Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche / Scène Nationale 61 /
Espace Culturel de Saint-Genis Laval / Amphithéâtre de Pont-de-Claix / Théâtre Théo Argence de Saint-Priest
AVEC LE SOUTIEN de la Ville de Saint-Etienne, du Conseil Général de la Loire, de la Trame de Saint-Jean Bonnefonds, du Théâtre de la Renaissance d’Oullins, du Groupe des 20 Rhône-Alpes.
Théâtre du Point du Jour – Lyon
Du 14 au 17 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !