Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Louis Arene met en scène La Fleur à la bouche de Luigi Pirandello

Agenda, Paris, Théâtre

© Brigitte Enguérand

Une nuit, deux hommes se retrouvent attablés à la terrasse d’un café et engagent la conversation. L’un a raté son train et patiente en attendant l’aube, ses paquets à la consigne. L’autre se sait condamné par un mal incurable, « la fleur à la bouche », qui ne lui laisse plus que quelques mois.

Durant ce court répit, il s’accroche désespérément à la vie en observant scrupuleusement le monde qui l’entoure, traquant la réalité dans ses moindres détails, pourchassant des moments de vie, mais peut-être déjà détaché de l’humanité elle-même. Cette pièce en un acte de Pirandello, interrogation sur la vie et la mort, répond au personnage du Guépard de Lampedusa qui assiste à la lente et sûre déchéance de sa caste en même temps qu’il devient peu à peu spectateur de sa propre existence. Le spectacle tresse les deux œuvres, exaltant le caractère profondément sicilien de leurs auteurs, marqué par le poids de la religion et le sens du tragique…

Adaptée de la nouvelle Caffè notturno, La Fleur à la bouche, pièce la plus courte de Pirandello, est créée à Rome le 21 février 1923, où elle obtient un vif succès. Elle est traduite la même année en langue anglaise et de grands acteurs comme Ernest Milton interprètent le rôle de l’Homme à la fleur. En France, la pièce est créée le 15 décembre 1950 aux Noctambules par Jacques Mauclair. Elle est reprise en février 1955 au Studio des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Bernard Jenny, avec Guy Tréjean et André Philip. D’après dossier de presse.

La Fleur à la bouche de Luigi Pirandello

traduction Marie-Anne Comnène

sur une proposition de Michel Favory

mise en scène et scénographie Louis Arene

Avec

Michel Favory, l’Homme à la fleur

Louis Arene, le Client

Collaboration artistique, François de Brauer

Lumières, Éric Dumas

Musique, Jean-Baptiste Favory

Assistant à la scénographie, Franck Walega

au Studio-Théâtre de la Comédie-Française

du 26 septembre au 3 novembre 2013 à 18h30

26 septembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis FernandezMunstrum Theâtre, la plastique c’est fantastique
Le palmarès 2017 de l’équipe de sceneweb
Les Possédés d’Illfurth : Lionel Lingelser en pleine possession de ses moyens
Victor GuillemotChorégraphie de la violence
Le Munstrum Théâtre crée Makbeth d'après Shakespeare « Makbeth », tentative de « munstrumisation » de Shakespeare
Lionel Lingelser du Munstrum Théâtre reçoit deux Molières photo AFP Thomas Samson Molières 2024 : un palmarès tout en équilibres
Brigitte Enguérand Molière à la sauce Munstrum
Darek SzusterL’Apocalypse selon le Munstrum
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut