Ce devait être le couronnement du 67ème festival d’Avignon et des dix ans de direction du tandem Baudriller/Archambault. On est sorti déçu de cette Partita 2.
Cela commence par un solo…musical de quinze minutes. La violoniste Amandine Beyer est plongée dans le noir et entame la Partita n°2 de Bach. On se dit que c’est une mise en bouche, qu’il va se passer quelque chose autour d’elle, que la Cour va petit à petit se réveiller. Rien. Elle reste dans l’obscurité. On sent monter l’impatience dans le public. Puis la violoniste disparaît. Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz entrent en scène sur l’immense plateau. Un projecteur éclaire sur une large bande le mur côté jardin. En silence, les danseurs enchainent des petits pas, des petits sauts. Boris Charmatz chantonne. Un spectateur l’imite en quittant la scène. Puis la violoniste revient. Anne Teresa De Keersmaeker continue d’occuper l’immensité de la scène, certes avec élégance, mais aucune émotion ne pointe.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Partita 2
Sei Solo
musique de Johann Sebastian Bach
choréographie Anne Teresa De Keersmaeker
musique Johann Sebastian Bach
scénographie Michel François
costumes Anne-Catherine Kunz
assistanat artistique et direction des répétitions Femke Gyselinck
coordination artistique Anne Van Aerschot
avec Boris Charmatz, Anne Teresa De Keersmaeker
et au violon Amandine Beyer
production Rosas
coproduction Festival d’Avignon, La Monnaie / De Munt (Bruxelles), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), ImPulsTanz (Vienne), La Bâtie Festival de Genève, Berliner Festspiele, Théâtre de la Ville avec le Festival d’Automne à Paris, Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne)
avec le soutien du Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, des Autorités flamandes et de Middle Oak
Durée estimée : 1h10
Festival d’Avignon
Cour d’honneur
Du 23 au 26 juillet
22h
FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS
Mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre
mardi au samedi 20h30,
dimanche 15h
Le 15 janvier 2014 au Quartz à Brest
Le 16 janvier 2014 à Lorient
Les 17 et 18 janvier au Lieu Unique à Nantes
Du 23 au 25 avril au TNB à Rennes
Effectivement, aucune émotion ne pointe de ce spectacle affligeant de prétention stérile.
Ce soir c’était la dernière, et les sifflets d’une bonne partie du public ont eu pour conséquence un discours hallucinant sur la scène du chorégraphe Charmatz se félicitant de la création par ce spectacle de « dissensus » propre à renforcer la démocratie (sic).
Triste soirée pour le spectacle public …
Un plateau nu sans aucun décor , pas de lumière ou si peu… des costumes banaux… une chorégraphie d’art et d’ essai , ceci devant des centaines de spectateur , je me suis dit que la chorégraphie d’ Anna Teresa de Keersmaker n’avait pas dû couter très cher ..
Si au moins elle avait permis d’élèver l’âme ou /et l’esprit , mais ça n’a pas été le cas .
Alors pour la première fois au festival d’Avignon , j’ai pensé que c’ètait une belle arnaque….