Brilliant Corners est un organisme chorégraphique composé par neuf danseurs.
C’est d’abord le titre d’un album du jazzman Thelonious Monk paru en 1957. La musique de Monk ne figure pas dans la bande son de cette pièce mais elle est présente par bien des aspects. Elle a toujours été pour moi une source d’inspiration inépuisable pour la création chorégraphique. La pièce partage avec elle une certaine approche du processus de transformation de la matière première artistique (dans un cas les sons et la composition musicale, dans l’autre les danseurs, le mouvement et la chorégraphie) en des univers où il est offert à l’artiste aussi bien qu’au spectateur de porter, l’espace d’un instant, un regard un peu plus vif, plus clair sur le monde.
Le point de départ chorégraphique de la pièce se concentre sur les forces « initiatrices », qui déterminent la forme que la chorégraphie va finalement adopter. Plutôt que « Quelle forme a-t-elle ? » ou « Quelle forme je veux qu’elle prenne? », c’est bien le « Pourquoi prend-t-elle cette forme? » qui est ici questionné. Le processus s’affranchit du désir de contrôle sur le résultat final. Il se concentre sur la compréhension des forces humaines et mécaniques qui génèrent le mouvement et la manière dont elles déterminent la composition d’ensemble.
La création commence par la recherche et l’élaboration d’un environnement dans lequel, à la fois les danseurs et moi-même, pouvons explorer la nature complexe de ce processus d’où les structures émergent. Les expérimentations, spéculations, tentatives et réévaluations de la base de la substance chorégraphique (mouvement, temps, espace) permettent à la pièce de grandir peu à peu jusqu’à devenir un monde cohérent et autonome.
La musique de Brilliant Corners a été créée à travers un processus qui emprunte de nombreux outils et mécanismes à celui de la chorégraphie. L’idée était de créer une structure parallèle et indépendante qui coexiste avec la structure chorégraphique. Elle est constituée de centaines d’extraits musicaux tirés de sources diverses, qui sont ensuite soumis à un lent processus de manipulations, d’interactions et d’influences réciproques. Le résultat est un environnement musical et sonore riche, échappant à toute catégorisation mais naturellement capable d’engager une conversation pertinente avec la chorégraphie.
Brilliant Corners est constituée d’une multitude de détails associés avec le plus grand soin. C’est une œuvre à la fois complexe et simple : complexe en raison de ses structures et cependant simple et directe de par sa capacité à communiquer l’immédiateté et l’intimité humaines d’une situation dramatique.
Une façon d’aborder Brilliant Corners serait de considérer qu’il n’y a aucune idée exceptée l’œuvre elle-même. L’objectif de ce travail est avant tout de diriger notre perception sensorielle vers la réalité chorégraphique en tant que telle, pour l’en dégager ensuite afin d’éveiller notre attention aux questions fondamentales de la vie, de la culture, de la société. Les idées, les concepts formels et intellectuels préalables en limitent l’accès et c’est leur absence à l’origine du processus de création qui permet à l’œuvre de rester ouverte. Ouverte aux multiples (et peut-être innombrables) couches de sens qui se superposent et s’imbriquent, créant un événement chorégraphique aux multiples facettes.
Brilliant Corners propose au public de rester à l’aise devant quelque chose qui ne peut pas être pleinement « compris » et d’accepter de le saisir dans son infinie “inintelligibilité”. De se défaire d’un besoin d’abondance dans l’interprétation du contenu et de se concentrer sur le fait de voir plus, entendre plus et ressentir plus afin de tirer parti au maximum de l’expérience qui lui est proposée par la réalité chorégraphique.
Brilliant Corners
Chorégraphie, Musiques et Lumières : Emanuel Gat
Musique additionnelle : Franz Schubert – Nacht und Träume. Singer:Gérard Souzay
Danseurs : Hervé Chaussard, Amala Dianor, Andrea Hackl, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Rindra Rasoaveloson
Brilliant Corners est une commande de Dance Umbrella (Londres), Biennale di Venezia (Venise) et Dansens Hus (Stockholm) au sein du réseau ENPARTS-European Network of Performing Arts avec le soutien de la Commission Européenne. Coproduction Festival Montpellier Danse 2011, Sadler’s Wells (Londres), deSingel (Anvers). Avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas, Régie Scènes et Cinés-Théâtre de l’Olivier, Conseil Général des Bouches du Rhône – Domaine de l’Etang des Aulnes
Durée : 60′
12 au 14 mars 2013, Brilliant Corners << Le Maillon, Strasbourg
15 mars 2013, Brilliant Corners << La Filature, Mulhouse
19 mars 2013, Brilliant Corners << Scène Nationale 61, Alençon
28, 29 mars 2013, Brilliant Corners << STUK Kunstcentrum, Louvain, Belgique
2 au 6 avril 2013, Brilliant Corners << Théâtre de la Ville, Paris, France
19 avril 2013, Brilliant Corners << Théâtre de l’Agora, Evry
30 avril 2013, Brilliant Corners << Magdalenazaal, Bruges, Belgique
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !