Après la répétition. Henrik Vogler, metteur en scène vieillissant, est plongé dans ses souvenirs. Ceux du théâtre et de cette mise en scène de la pièce de Strindberg, ‘Le Songe’, qu’il monte pour la cinquième fois… Mais ses pensées sont interrompues par l’entrée d’Anna Egerman, une jeune comédienne passionnée qui, prétextant un bracelet qu’elle a oublié, en profite pour engager la conversation avec Henrik Vogler. Celui-ci, ayant été amoureux de sa mère par le passé, pourrait bien être son père : Anna a 23 ans et 3 mois soit le même âge que sa fille. Elle déteste sa mère Rakel, maintenant décédée, et qui joua, comme elle aujourd’hui, la fille d’Indra pour la mise en scène de Vogler.
Après la répétition
d’Ingmar Bergman
de et avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen
avec la collaboration de Thomas Walgrave
technique et production tg STAN
coproduction Théâtre Garonne, Toulouse
27 > 29 mars à 20h
Fraülein Else de Schnitzler est une œuvre de l’auteur autrichien Arthur Schnitzler (1862-1931). La protagoniste est une jeune fille de dix-neuf ans appartenant à la bourgeoisie viennoise aisée, qui est en vacances avec sa tante dans la station thermale de San Martino di Castrozza dans les Alpes italiennes. Elle passe ses journées dans l’insouciance et l’indolence teintée d’impatience, jusqu’à ce qu’elle reçoive un télégramme de sa mère annonçant que son père, qui est avocat, connaît de graves problèmes financiers. La mère sait que monsieur Von Dorsday, un marchand d’art fortuné qui a déjà sauvé le père de la ruine, est également à San Martino. Elle demande donc à Else de s’adresser à ce monsieur pour lui demander aimablement, mais de façon pressante, de venir une fois de plus au secours de son père. Von Dorsday accepte, à condition de pouvoir contempler Else nue…
Cette nouvelle datant de 1924 a la forme d’un monologue intérieur, un flot ininterrompu d’idées, sentiments, observations et souvenirs. Nous faisons l’expérience directe de la nature capricieuse d’Else, nous observons depuis son propre point de vue ses rapports avec ceux qu’elle rencontre et ses réactions face à ce qui lui arrive. Schnitzler, en tant qu’éminent représentant de la pensée psychanalytique – il était un ami personnel de Sigmund Freud – tente toujours dans ses œuvres d’exprimer avec la plus grande précision possible le monde intérieur des personnages. Dans ‘Fraülein Else’, il se sert donc de la technique du « flux de conscience » pour arriver à ce but. Il parvient à présenter d’une manière raffinée et élégante une Else qui est frivole et sensuelle, têtue, gâtée, capricieuse et égocentrique, mais qui est en même temps une jeune fille esseulée, tant du point de vue intellectuel qu’émotionnel, obligée de découvrir toute seule sa sexualité et de déterminer sans beaucoup d’assistance sa position dans un univers fait de convenances sociales étouffantes et d’étroitesse morale.
Etalées sur une vingtaine d’années, six étapes clés de la vie d’un couple, comme autant de stations d’un chemin de croix… Johan et Marianne forment un couple épanoui, qui étale son bonheur à la une des magazines people. Jusqu’au jour où ils en viennent à se demander si ce bonheur ne serait pas qu’une trompeuse apparence : alors les sourires se lézardent, et lentement le poison du doute ronge les certitudes. Qui est cette personne que nous aimons ? Qui sommes nous vraiment ? Et surtout : qui aimerons-nous demain ?
Mademoiselle Else
SPECTACLE EN FRANÇAIS
texte ‘Fräulein Else’ d’Arthur Schnitzler
de et avec Alma Palacios et Frank Vercruyssen
production tg STAN
remerciements à P.A.R.T.S
durée : 1h30
4 > 6 avril à 20h
R-Scènes de la vie conjugale. Etalées sur une vingtaine d’années, six étapes clés de la vie d’un couple, comme autant de stations d’un chemin de croix… Johan et Marianne forment un couple épanoui, qui étale son bonheur à la une des magazines people. Jusqu’au jour où ils en viennent à se demander si ce bonheur ne serait pas qu’une trompeuse apparence : alors les sourires se lézardent, et lentement le poison du doute ronge les certitudes. Qui est cette personne que nous aimons ? Qui sommes nous vraiment ? Et surtout : qui aimerons-nous demain ?
R-Scènes de la vie conjugale d’après Ingmar Bergman
Mise en scène Frank Vercruyssen
Avec Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen
avec la collaboration de Thomas Walgrave
production tgSTAN
Théâtre Garonne – Toulouse
11 > 13 avril à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !