De Falk Richter on a en souvenir le fabuleux spectacle de Stanislas Nordey « My Secret Garden » créé au Festival d’Avignon en 2010. Il s’agissait du deuxième spectacle en commun du metteur en scène français avec l’écrivain allemand après « Das System » en 2008. C’est donc tout naturellement Stanislas Nordey qui signe la préface du livre d’Anne Ropers, « Folie et politique. Le théâtre de Falk Richter » paru dans la collection Univers théâtral de l’Harmattan. Il évoque chez Richter une « force subversive » et annonce au passage que les deux hommes vont de nouveau collaborer en 2014, ce qui est une bonne nouvelle.
Le livre d’Anne Roppers comporte deux parties. Dans sa première moitié elle inscrit le théâtre de Richter dans son époque et le met en relation avec le théâtre de Brecht, Piscator et Weiss. Elle décrit avec justesse le mécanisme de son théâtre fondé « sur les évènements du monde actuel, notamment ceux des médias, des guerres et du contexte économique », un théâtre ancré dans la société « imprégné de la présence de caméras qui apparaissent parfois comme des personnages ». Dans la deuxième partie elle analyse quatre pièces de l’auteur dont Electronic City créé en France en 2009 par Cyril Teste. L’ouvrage offre un éclairage juste sur le théâtre de Richter.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Merci beaucoup pour votre critique de mon livre. Juste une petite correction: « My Secret Garden » fut créé en 2010 et non pas en 2012.