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La chute de la maison Solness version Françon

Agenda, Les critiques, Montpellier, Moyen, Paris, Reims, Théâtre

Adeline D'Hermy et Wladimir Yordanoff Photo Elisabeth Carecchio

Alain Françon est un bâtisseur de classiques. On aime parfois sa rigueur comme dernièrement sa Fin de Partie de Beckett, on passe souvent à côté d’autres spectacles comme cette version de Solness  le constructeur d’Ibsen malgré une très belle distribution. 

Il a reconstitué autour de lui un petit air de Comédie-Française. En confiant à Adeline d’Hermy, prometteuse pensionnaire, le rôle intriguant de Hilde Wangel, Alain Françon a vu juste. Elle est convaincante avec cette petite pointe d’hystérie nécessaire au personnage (même si parfois elle joue avec nos nerfs).  A ses côtés deux virés du français : Michel Robin dans un petit rôle au début et Adrien Gamba-Gontard licencié pendant les représentations de La Trilogie de la Villégiature (dans la mise en scène de Françon). L’ancien directeur de la Colline a réuni pour ce spectacle une solide troupe que l’on sent soudée autour du projet avec en tête Wladimir Yordanoff (Halvard Solness) toujours aussi juste et Dominique Valadié (Aline la femme de Solness) bouleversante dans ce rôle de femme brisée depuis la mort de ses jumeaux. Dans cette version de la pièce d’Ibsen, le rôle d’Aline prend une sacrée épaisseur avec l’interprétation de Dominique Valadié. « Aline avait des dispositions pour construire des âmes d’enfant » dit Solness de sa femme. « Ici il n’y a rien qui ressemble à un foyer » lui rétorque Aline. Le personnage d’Aline rayonne d’une grande beauté intérieure et Dominique Valadié y est pour beaucoup. 

Hilde véritable petite diablesse vient donc rompre la monotonie de la vie de Solness, architecte vieillissant, bâtisseur d’églises et de maisons et dont la vie intérieure est brisée. La maison des Solness rayonne un peu avec l’arrivé de cette jeunesse qui bouscule tout sur son passage jusqu’à faire tomber le pauvre Solness. 

La traduction du texte a été confiée à l’auteur Michel Vittoz. Il a écrit un très belle adaptation que l’on aurait aimé voir dans une scénographie moins étouffante et une mise en scène plus moderne. Alain Françon excelle dans le classicisme. C’est le cas ici. Alors on se raccroche à sa direction d’acteurs, parfaite comme toujours, mais cela ne suffit à faire notre bonheur.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

Solness le constructeur 

de Henrik Ibsen 

texte français Michel Vittoz 

mise en scène Alain Françon 

dramaturgie Adèle Chaniolleau 

décor Jacques Gabel 

lumière Joël Hourbeigt 

costumes Patrice Cauchetier, Anne Autran-Dumour 

musique Marie-Jeanne Séréro 

son Daniel Deshays 

avec 

Gérard Chaillou Docteur Herdal 

Adrien Gamba-Gontard Ragnar Brovik, fils de Knut Brovik 

Adeline D’Hermy de la Comédie-Française Hilde Wangel 

Agathe L’Huillier Kaja Fosli 

Michel Robin Knut Brovik 

Dominique Valadié Aline Solness, femme de Halvard Solness 

Wladimir Yordanoff Halvard Solness 

2 coproduction Théâtre des nuages de neige, La Colline – théâtre national, 

Comédie de Reims – Centre dramatique national, 

Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national de Montpellier 

Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale 

de la Création Artistique du ministère de la Culture et de la Communication 

création à La Comédie de Reims 

du mardi 5 au vendredi 8 mars 2013 

Théâtre National de la Colline 

Grand Théâtre 

du 23 mars au 25 avril 2013 

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 

Audiodescription 

mardi 2 avril et dimanche 7 avril 

Surtitrage en français 

mardi 9 avril et dimanche 14 avril 

Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier 

du mardi 12 au samedi 16 mars 2013 

11 mars 2013/par Stéphane Capron
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1 réponse
  1. Un spectacteur vigilant
    Un spectacteur vigilant dit :
    7 avril 2013 à 22 h 33 min

    Non, mais faut arrêter de dire que c’est bien quand c’est pas bien!Faut arrêter d’être gentil avec les gens qui nous ennuient au théâtre. Vladimir Yordanoff est un magnifique acteur, mais là…quand même.. jouer téloche pendant plus de deux heures, éu par rien, atteint par rien. Il pourrait jouer n’importe quelle scène dans n’importe quel ordre, ça ne changerait rien. Aucune évolution. Rien. Ah là là là là, ces metteurs en scène qui ont peur de l’émotion. Ces acteurs payés à ne rien faire sur scène. Non, quand même c’est terrifiant de classicisme, (même pas du classicisme, du rien) de vide… C’est bien gentil de penser en répétition, encore faudrait-il qu’il se passe quelque chose sur scène.

    Répondre

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