
Photos Pierre Grosbois
Gwenaël Morin présente au Théâtre Bastille sa version de Woyzeck de Büchner. Le metteur en scène, architecte de formation vient de passer un an aux Laboratoires d’Aubervilliers où il a mené une expérience inédite, un théâtre permanent. Tous les deux mois, de janvier à décembre 2009, avec ses comédiens, il a montré au public tous les 24 premiers soirs de chaque mois des travaux autour des grands textes du répertoire. Des textes dont le titre est aussi le nom du personnage principal : Lorenzaccio d’après Lorenzaccio de Musset , Tartuffe d’après Tartuffe de Molière , Bérénice d’après Bérénice de Racine , Antigone d’après Antigone de Sophocle, Hamlet d’après Hamlet de Shakespeare , Woyzeck d’après Woyzeck de Buchner.
« Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou se créent, et s’exercent les formes d’une responsabilité collective, explique Gwenaël Morin. Mon objectif est de faire du théâtre un lieu ou vivre une expérience de la relation a l’autre. Mon objectif est de faire du théâtre un espace politique. Cette expérience politique de l’autre ne peut se réaliser que dans un rapport approfondi de production et d’échange sur une longue période au même endroit. C’est la raison d’être du projet Théâtre Permanent ».
Le metteur en scène lyonnais est un forçat du travail, il pousse à l’extrême ses expériences théâtrales. Sur l’immense plateau du Théâtre Bastille entièrement nu, il explore la moindre parcelle de l’espace, du mur de fond de scène aux gradins de la salle de spectacle. Dans ce va et vient incessant, les acteurs bondissent et donnent parfois le tournis, jusqu’à l’épuisement.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Woyzeck d’après Woyzeck de Georg Büchner
Un spectacle de Gwenaël Morin
Avec Renaud Béchet,
Virginie Colemyn,
Julian Eggerickx,
Barbara Jung,
Grégoire Monsaingeon,
Gwenaël Morin
administration
Elodie Erard
Spectacle créé dans le cadre du Théâtre Permanent produit par la Compagnie Gwenaël Morin et Les Laboratoires d’Aubervilliers. Coproduction Théâtre de la Bastille. La Compagnie Gwenaël Morin est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon. Avec le soutien d’Arcadi.
Théâtre du Point du Jour – Lyon
jeu 14 avril à 19h30 (+ rencontre), ven 15 et sam 16 à 20h30, lun 18 à 19h30, mar 19 à 20h30, mer 20 à 19h30



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !