Admise dans une prestigieuse école, Emma refuse pourtant de quitter sa famille. Tandis que sa mère et son oncle cherchent à comprendre ce refus, un mystérieux venin semble circuler au sein de cette famille : comme dans Hamlet, les fantômes du passé continuent de parler aux vivants.
Ce récit explore ce qui nous entrave : les héritages familiaux, les déterminismes sociaux, les croyances qui se transmettent parfois comme des sortilèges. Il raconte aussi la possibilité de transformer le poison en remède, la blessure en élan, l’empêchement en mouvement.
Ensemble, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain travaillent un théâtre où l’intime, le fantastique et les héritages familiaux se mêlent dans une langue profondément théâtrale.
Avec Dans les plis de sa langue, Kahena Saïghi et Pierre-Yves Chapalain poursuivent leur exploration des territoires où le réel bascule vers l’étrange, et où les êtres cherchent à reconquérir leur liberté intérieure
Kahena Saïghi est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée auprès de Véronique Nordey après des études en arts du spectacle à l’Université Paris 8, elle mène un parcours entre théâtre et cinéma. Depuis 2007, elle collabore étroitement avec Pierre-Yves Chapalain au sein de la compagnie Le temps qu’il faut, dont elle codirige aujourd’hui les projets artistiques.
Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis plus de quinze ans, il développe au sein de la compagnie Le temps qu’il faut une œuvre singulière, poétique et onirique, présentée dans de nombreuses scènes nationales et centres dramatiques. Ses textes sont publiés aux éditions Les Solitaires Intempestifs ( La lettre, Absinthe, Où sont les ogres.) Parmi ses créations récentes figurent Derrière tes paupières (TNB Rennes / Théâtre national de la Colline) et À l’orée du bois, créé au Festival IN d’Avignon en 2022.
Dans les plis de sa langue
Texte et mise en scène
Kahena Saïghi et Pierre-Yves ChapalainAvec : Marie Cariès, Pierre-Yves Chapalain, Claire Gaulier, Kahena Saïghi et Baptiste Znamenak
Lumières et Régie générale Thibault Moutin
Création sonore Samuel Favart-Mikcha
Scénographie et costumes Kahena Saïghi, Pierre-Yves Chapalain, Thibault Moutin
Regard amical Eric Feldman
Administration/ Production Thomas Clédé
Diffusion/Développement Nacéra LahbibProduction : Compagnie Le temps qu’il faut, Coproduction : Théâtre de l’Échangeur. Avec le soutien du Théâtre du Colombier, de La Fonderie (Le Mans) et du Cube – Studio Théâtre de Hérisson.La compagnie est conventionnée par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture.
Tout public à partir de 14 ans
Durée estimée : 1h20
Création
Théâtre du Colombier, Bagnolet
Du 1er au 3 octobre 2026Théâtre de l’Échangeur, Bagnolet
Du 24 février au 6 mars 2027

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !