• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / L’envers de l’opéra

L’envers de l’opéra

À la une, Bobigny, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre

photo Marie Clauzade.

Avant le Festival Paris l’été,  Jean-François Sivadier a repris à l’Opéra Comédie de Montpellier, dans le cadre du Printemps des Comédiens, son excellent Italienne scène et orchestre créé il y a plus de vingt ans. Une folle et passionnante immersion dans le monde de l’opéra.

Italienne scène avec orchestre est une déclaration d’amour que Jean-François Sivadier renouvelle régulièrement. Si bien que, créée pour la première fois en 1996 à l’Opéra-Comique à Paris, cette fausse répétition de La Traviata de Verdi est devenue un des fils rouges de l’œuvre de l’auteur, metteur en scène en scène de théâtre et d’opéra et comédien. Même si assez peu de personnes l’ont finalement vue, chaque représentation n’accueillant qu’un nombre réduit de spectateurs. Car c’est dans les coulisses de l’opéra que nous invite cette pièce qui confirme le dicton selon lequel qui aime bien châtie bien. Ce que Jean-François Sivadier fait ici une baguette à la main, tandis que son acteurs fétiche, Nicolas Bouchaud, endosse avec bonheur le rôle du metteur en scène.

C’est d’abord sur scène, sur un gradin mobile, que l’on nous invite à nous installer. Devant un panneau de tulle de la largeur de la scène, les six comédiens nous accueillent, l’air pris au dépourvu. Dépassé par les événements. Son habituelle expression de grand rêveur teintée d’inquiétude, Nicolas Bouchaud alias Antoine Markowsky n’a pas besoin de dire que La Traviata dont il entame l’italienne n’est encore qu’une ébauche mal dégrossie : on le sent, tout comme on devine que la mise en abyme écrite et mise en scène par Jean-François Sivadier sera une succession de catastrophes. Un champ de bataille où s’affrontent les deux arts pratiqués par l’artiste, et où s’écharpent tous les personnages du spectacle.

Si Italienne scène et orchestre propose une expérience scénique unique – après le plateau, c’est en effet dans la fosse, derrière des pupitres et en compagnie de Jean-François Sivadier, que se retrouve le public –, son intérêt est aussi ailleurs. Loin de céder à la séduction facile qu’aurait pu susciter le dispositif, l’ensemble de l’équipe du spectacle fait de ce dernier la base d’une passionnante et singulière réflexion sur l’art. S’ils offrent une immersion dans le monde de l’opéra, les artistes de Italienne scène et orchestre portent aussi une écriture complexe, avec un jeu qui l’est tout autant. Entre comédie et théâtre de la pensée, cette création offre à chacun un vaste espace de paradoxes à explorer. Où la proximité entre acteurs et spectateurs est à la fois terrain d’amusement et terrain miné.

Traités comme choristes puis comme musiciens, nous, spectateurs, sommes pris à parti par des caricatures qui s’effritent peu à peu et laissent toutes entrevoir leur complexité. Irrésistible en metteur en scène fumeux et intello, mais incapable de s’imposer, Nicolas Bouchaud révèle une utopie d’opéra populaire – « vous devez jouer pour celui qui ne sait rien, qui vient à l’opéra pour la première fois », dit-il par exemple – qui humanise son personnage. Jean-François Sivadier est un chef d’orchestre dont l’autorité cache une bonhommie délicieuse, portée sur la blague. Dans la peau d’une soliste écartelée entre chant et pensée, Marie Cariès glisse vers une interprétation de plus en plus sensuelle. Apaisée. Derrière sa diva hautaine, Nadia Vonderheyden révèle une femme ouverte aux voix des autres, et dans les longs monologues de son ténor réfractaire à l’autorité, Vincent Guédon laisse poindre une belle hypersensibilité. Souvent prolifique, leur parole, à tous, contribue beaucoup à faire de Italienne scène et orchestre un très subtil appel à se décentrer. À regarder le monde à travers toutes sortes de lorgnettes, et à en inventer de nouvelles.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Italienne scène et orchestre
Texte et mise en scène : Jean-François Sivadier
Avec : Nicolas Bouchaud, Marie Cariès, Charlotte Clamens, Vincent Guédon, Jean-François Sivadier, Nadia Vonderheyden
Collaboration artistique : Véronique Timsit
Son : Jean-Louis Imbert
Lumière : Jean-Jacques Beaudouin
Régisseur général : Laurent Lecoq
Photo : Alain Dugas

Production de la création : Théâtre National de Bretagne – Rennes et Compagnie Italienne avec Orchestre | Avec le soutien de l’Adami | Production de la reprise : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et Compagnie Italienne avec Orchestre | Coproduction : Festival Printemps des Comédiens – Montpellier, Festival Paris l’été | Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication | Les textes “Italienne avec Orchestre” et “Italienne scène et orchestre” sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs
Durée: 3h30.

MC93 – Bobigny – Festival Paris l’été
Du 9 au 28 juillet 201

27 juin 2018/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Charlotte Clamens, Jean-François Sivadier, Marie Cariès, Nadia Vonderheyden, Nicolas Bouchaud, Vincent Guédon
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Camelia
    Camelia dit :
    29 juin 2018 à 22 h 12 min

    Belle critique !
    Par contre c’est Charlotte Clamens qui interprète la diva, Nadia Vonderheyden joue l’assistante du metteur en scène.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only